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Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mardi 3 novembre 2020

Saint-Loup-Cammas : polémique sur le fonctionnement de la clinique psychiatrique Marigny

Publié le 

La direction de la clinique Marigny n’a pas voulu s’exprimer sur les accusations d’un patient.

La direction de la clinique Marigny n’a pas voulu s’exprimer sur les accusations d’un patient.

Que se passe-t-il derrière les murs de briques roses de la clinique Marigny, à Saint-Loup-Cammas ? En cette période de confinement et de restrictions sanitaires, un patient de l’établissement a décidé d’alerter l’opinion publique et les autorités de l’agence régionale de santé (ARS), pour dénoncer la promiscuité et la gestion "erratique" de la crise de la Covid.

"Le non-respect des gestes barrières et des protocoles met en danger les malades et en même temps les personnels", explique ce témoin qui veut rester anonyme par crainte de rétorsions. "J’ai séjourné au sein de la clinique dans une des chambres doubles ou l’application des mesures de distanciations est impossible, poursuit-il. Leur taille même ne permet pas de respecter le mètre réglementaire entre les patients et les soignants". Pour cause, photo à l’appui, il constate que l’espace entre deux lits "qu’il estime à 50 centimètres tout au plus, interdit toute circulation normale". Pour lui, le risque de transmission est extrême, alors que les conditions de travail des infirmières et aides-soignants sont de plus en plus difficiles. "Ils sont en sous nombre, parfois seul à assurer un service pour plus d’une vingtaine de patients en psychiatrie, déplore-t-il. Ce sont des héros qui travaillent dans des conditions déplorables".

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lundi 2 novembre 2020

Port du masque à 6 ans : avons-nous perdu (l’âge de) raison ?

Par Alexandra Flouris, psychologue hospitalière, Pédiatrie, GHU site Bicêtre, APHP Emmanuelle Lacaze, psychologue spécialisée en neuropsychologie, Service de Neuropédiatrie, Hôpital Trousseau, APHP Stéphanie de Bournonville, neuropsychologue, Pédopsychiatrie, Fondation Vallée et psychologue pour enfants-adolescents en libéral Christelle Landais, psychologue clinicienne, psychanalyste, en Institut Médico-Educatif et en libéral et Marine Schmoll , psychologue clinicienne en établissements d’accueil de jeunes enfants et en libéral — 

Cette mesure, prévue dès lundi dans les écoles, risque de nuire aux besoins d'expression de l'enfant sur le plan affectif, langagier, émotionnel, corporel, s'alarment des psychologues.

TEMOIGNAGES-COVID- L'appel des médecins du Tarn : "ne portez pas la responsabilité de la contamination de vos parents"

France 3 Occitanie — Wikipédia

Publié le 01/11/2020

Plusieurs médecins du Tarn lancent un appel à la population pour le respect du confinement et des gestes barrières. Ils s'inquiètent de la banalisation du virus.


Photo d'illustration.

Photo d'illustration. • © JP-Duntze / FTV


Ce qu'ils constatent dans leur cabinet médical les inquiètent. La banalisation du virus, des patients qui doutent de l'intérêt des gestes barrières. Alors pour rappeler la réalité du terrain, celle de malades touchés par le coronavirus qui vont souffrir et peut-être mourir, des médecins du Tarn ont écrit leur témoignage. Un appel à la population pour respecter le confinement et les gestes barrières. 

Les dégâts des thèses complotistes

Etienne Moulin a sollicité ses confrères et coordonné les échanges pour créer ce verbatim et le diffuser. L'idée est née explique le médecin de cette différence entre la réalité et les thèses complotistes qui sèment le doute dans l'esprit des patients. Différentes thèses conspirationnistes relayées sur les réseaux sociaux qui prétendent par exemple que le covid n'existe pas, que c'est un complot mondial, un "truc" des laboratoires pour vendre des médicaments. "De mon expérience dit Etienne Moulin une personne sur 10 à peu près est sensible à ce discours, cela suffit à induire des comportements dangereux avec une moins grande prise en compte de l'autre."


On entend dans nos cabinets des phrases du genre : "est-ce bien nécessaire docteur ? j'ai entendu dire que"...Cela banalise le virus. "


Etienne Moulin, médecin dans le Tarn


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Connecter le cerveau et la machine

 cnrs-le-journal-logo - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences

02.11.2020

Contrôler un ordinateur à distance, piloter un membre artificiel ou restaurer des fonctions motrices perdues ? L’idée séduit. Mais en sera-t-on capables un jour ?

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COMMENT REUSSIR SON DEUXIEME CONFINEMENT

 NEON - Home | Facebook

Et c'est reparti pour un tour : confinement, épisode 2. Mais cette fois, nous n'allons pas reproduire les mêmes erreurs.

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Les 10 grandes questions que soulèvent les attentats islamistes

Michel Eltchaninoff publié le  

Alors que les élèves du primaire et du secondaire reviennent à l’école, les enseignants s’apprêtent à aborder avec eux l’assassinat de leur collègue Samuel Patty, qui a eu lieu le soir des vacances. C’est un moment aussi essentiel que difficile, tant les questions des jeunes sont aussi légitimes que parfois dérangeantes. Et qu’on sait également que certaines idées et valeurs transmises par l’école de la République sont contestées par certains. 

C’est pourquoi nous vous proposons de nous pencher sur les principales questions que pose cet attentat, et de renvoyer vers des articles, analyses, interventions publiées dans Philosophie magazine et sur Philomag.com. 

Bonne rentrée à tous ! 

Peut-on à la fois défendre la liberté d’expression et la limiter ?

C’est un paradoxe que soulèvent souvent ceux qui trouvent incohérent de défendre la publication de caricatures jugées offensantes par certains fidèle tout en punissant des propos racistes ou injurieux. Des distinctions sont ici indispensables. Le philosophe des sciences Philippe Huneman décortique les arguments entendus dans les classes après l’attentat de Charlie Hebdo. Et le philosophe existentialiste italien Paolo Flores d’Arcais affirme que si la liberté d’expression a des limites, ce n’est pas la susceptibilité des croyants qui doit la fixer.

Le droit au blasphème doit-il se transformer en devoir de blasphème ?

Faut-il montrer systématiquement aux élèves les caricatures de Mahomet au nom du droit de blasphémer ? Ne risque-t-on pas, en changeant les caricatures de contexte et de finalité, de le transformer en pesant devoir ? 

Montrer ne suffit pas, selon Frédéric Worms. Mais pour Catherine Kintzlerla question d’un devoir de blasphème ne se pose même pas en République

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Réponse à la critique de Freud et de la psychanalyse

Fichier:RTBF La Première logo.svg — Wikipédia

28 octobre 2020 

BELGIQUE

Sigmund Freud © Commons Wikimedia/Christie’s

Le 6 octobre dernier, Un Jour dans l’Histoire a consacré une émission à la critique de Freud et de ses méthodes. Jacques Van Rillaer, professeur émérite à l’UCLouvain et à l’université Saint Louis, à Bruxelles, était l’invité. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Freud et Lacan : des charlatans ?Il est également l’un des participants au Livre noir de la psychanalyse, paru il y a cinq ans.
L’émission a fait réagir un certain nombre de praticiens, dont Francis Martens, président de l’Association des Psychologues Praticiens d’Orientation Psychanalytique, APPPsy, fédération nationale. Il est l’auteur entre autres du texte Que nous dit Freud ?
Rencontre.

En 1895 paraît le livre intitulé Études sur l’hystérieCoécrit par Josef Breuer et Sigmund Freud, cette œuvre théorique, considérée comme le manifeste fondateur de la psychanalyse, décrit une série de cas cliniques. Parmi ces cas, figure celui de Bertha Pappenheim, nommée Anna O., prise en charge, quelques années auparavant, par le docteur Breuer. Il identifie le mal dont souffre la jeune femme comme de l’hystérie et propose, notamment une cure par la parole. Ce cas, et surtout le récit qui en est fait, sera à l’origine d’une abondante littérature et servira de levier aux détracteurs de la psychanalyse.

La remise en question de l’efficacité clinique de la psychanalyse date de 1952, par l’un des fondateurs de la thérapie comportementale, Hans Jürgen Eysenck. Ses travaux sont aujourd’hui remis également en question, autant pour des raisons méthodologiques que pour des raisons de fraude sur les données.

Dès l’apparition de la psychanalyse en 1905, il y avait eu des contestataires, parce qu’il s’agit d’une science 'pas très correcte', notamment parce qu’elle projette sur la sexualité un regard qui n’est pas très 'kasher', explique Francis Martens. L’adulation de la psychanalyse sera sans doute excessive. Surtout en France, entre 1960 et 1980, où elle deviendra une mode, qui créera un peu tout et n’importe quoi, qui sera très dogmatique, souvent dans le mépris de l’autre, et entraînera beaucoup de blessures narcissiques, de colère, puis de remises en question souvent justifiées.

Le cas Anna O.

Bertha Pappenheim, appelée Anna O., est une militante féministe, considérée comme la fondatrice du travail social en Allemagne, elle a fondé la Ligue des Femmes juives et a lutté contre la prostitution. Elle a été traitée pour de l’hystérie.
L’hystérie était une sorte de protestation désespérée des femmes de la bourgeoisie, intellectuelles, qui étaient empêchées, parce que juives et femmes, d’avoir un travail, de se marier comme elles voulaient, d’avoir un plaisir sexuel. Les protestations du corps étaient considérées comme des mises en scène, des menteries, des provocations. Plutôt que de les soigner, on les punissait.

Le docteur Breuer, avec Freud, va les écouter, va découvrir les violences et conflits déchirants qui les traumatisent, et va les soigner, via la thérapie de la parole.

Anna O. est un catalogue de tous les symptômes possibles de l’hystérie : perte de sa langue maternelle, paralysie, secousses musculaires, hallucinations, désespoir, névralgies insupportables du nerf trijumeau… Cette écoute va l’aider, elle va guérir de ses symptômes, mais la morphine contre les douleurs va créer chez elle une dépendance.

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Centre de déradicalisation de Pontourny : un échec riche d'enseignements

Par Anne Fauquembergue  02/11/2020

Entretiens croisés |Qu’est-ce que la "radicalité" politico-religieuse, comment accompagner les jeunes concernés ? Dans une enquête sociologique, trois maîtres de conférences à l’université de Tours reviennent sur la brève expérience du centre de déradicalisation au château de Pontourny, en Indre-et-Loire.

Manifestation de riverains contre l'ouverture du centre de déradicalisation de Pontourny, en Indre-et-Loire, le 13 septembre 2016.
Manifestation de riverains contre l'ouverture du centre de déradicalisation de Pontourny, en Indre-et-Loire, le 13 septembre 2016. Crédits : Patrice Deschamps - Maxppp

Un impossible travail de déradicalisation, qui vient de paraître chez érès, est une enquête sociologique réalisée par trois maîtres de conférence de l’université de Tours : Alex Alber, Joël Cabalion et Valérie Cohen. Le livre analyse les ressorts du fiasco du centre de prévention et d’insertion à la citoyenneté (CPIC), premier centre de déradicalisation en France installé au château de Pontourny, à Beaumont-en-Véron, en Indre-et-Loire. Réponse de l’action publique après les attentats de 2015, symbole politique, il n’aura accueilli que neuf pensionnaires entre son ouverture effective en septembre 2016 et sa fermeture en juillet 2017. Les sociologues ont réalisé des entretiens avec la quasi totalité des personnels tout au long de cette unique expérience menée par l'Etat. Ils mettent en garde sur la tentation d’agir uniquement en réaction politique aux attentats et révèlent un univers de lutte de territoire professionnel sur une notion, la déradicalisation parcourue d’un foisonnement d’approches. Alex Alber, Joël Cabalion et Valérie Cohen ont répondu collectivement à cette interview. 

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Faut-il repenser la laïcité à l'école ?

LE 02/11/2020

À retrouver dans l'émission

LA GRANDE TABLE IDÉES

par Olivia Gesbert

Comment traiter de la laïcité à l'école? En cette journée d'hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, rendez-vous avec Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale, et la sociologue Dominique Schnapper.

Un rassemblement en mémoire de Samuel Paty le 18octobre 2020 à Paris
Un rassemblement en mémoire de Samuel Paty le 18octobre 2020 à Paris Crédits : Antoine Gyori - Corbis

«Emancipation générale ! Les combats pour l’éducation» : Pour cette journée spéciale, rendez-vous avec Vincent Peillon, philosophe, chercheur au CNRS, spécialiste de Merleau-Ponty, auteur de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie républicaine. Il a été ministre de l'Éducation nationale de mai 2012 à mars 2014. Il publie L'émancipation. Essais de philosophie politique (PUF, 16.09.20), un ouvrage réunissant différentes études, des conférences pour la plupart, des préfaces, des entretiens.

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Monique Canto-Sperber : "Ce retour en classe doit être l'occasion de trouver un langage commun entre tous les élèves"

LE 02/11/2020

À retrouver dans l'émission

L'INVITÉ(E) DES MATINS

par Guillaume Erner

Comment l’idéal laïc est-il enseigné ? Est-ce que l’école résisterait mieux avec l’évolution des institutions ? Que peut la pensée libérale contre l’obscurantisme ?

Salle de classe
Salle de classe Crédits : Getty

C’est une rentrée des vacances de la Toussaint qui s’annonce compliquée pour les enseignants, endeuillés par le décès de leur confrère professeur d’histoire-géographie, tué par un islamiste radical après un cours sur la liberté d’expression. Dans toutes les écoles, la lettre de Jean Jaurès sera lue, en hommage à Samuel Paty. Un temps pédagogique sera consacré à la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. 

Pour en parler, nous recevons Monique Canto-Sperber, philosophe, directrice de recherche au CNRS, Membre du comité d’éthique, ancienne directrice de l’ENS et présidente fondatrice de PSL. Elle est auteure notamment de L'oligarchie de l'excellence : les meilleures études pour le plus grand nombre (PUF) et La Fin des libertés ou comment refonder le libéralisme (Albin Michel).

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