Voir plus loin, voir plus ancien, donc voir l’univers plus jeune… Ce télescope est une vraie machine à remonter le temps. Parce qu’il observe l’espace dans les longueurs d’onde infrarouges, James Webb (JWST) saisira bien plus précisément que Hubble certaines cibles astronomiques qui racontent l’histoire des galaxies, des étoiles, des planètes et pourquoi pas de la vie. «L’objectif du James Webb peut se résumer en quelques mots : c’est la quête des origines»,nous expose l’astrophysicien David Elbaz, qui participe à deux grands programmes d’observation avec le JWST. Tour d’horizon de quelques questions que le télescope aidera à résoudre.
S’il y a peu de représentations d’enfants dans la peinture du Moyen Âge, c’est notamment parce que l’infans était dans la société assez mal considéré, associé à un fou et privé du droit à la parole. Seul l’enfant Jésus faisait l’objet d’une admiration unanime, et pourtant, dans les multiples Vierge à l’Enfant qui existent, son corps ne ressemble pas à celui d’un nouveau-né. Cela s’explique d’une part par le fait que l’enfant Jésus est moins un enfant qu’un être miraculeux et d’autre part par l’interprétation religieuse à laquelle les peintres sont soumis selon le pays où ils vivent. Ainsi, alors que les Italiens veulent que l’on devine Dieu dans l’enfant Jésus, les Flamands, eux, assument cette incarnation. Dans le même esprit, les peintres de la Renaissance européenne, dès XIVe siècle, affirment nettement la dimension sexuelle du Christ dans les représentations. Un tournant décisif s’opère au XVIe siècle, puisque les peintres s’intéressent alors aux enfants particuliers, et non plus seulement à Jésus, et lui offrent la première place en faisant leurs portraits.