Les lieux qui peuvent à nouveau accueillir du public dès le 19 mai peuvent-ils devenir des lieux de contamination et participer à un rebond épidémique ? Plusieurs travaux scientifiques ont cherché à étudier la transmission du SARS-CoV-2 selon l’endroit où l’on se trouve. Leurs conclusions permettent désormais d’estimer, avec un niveau de précision acceptable, le risque que le coronavirus se transmette d’humain à humain en différents lieux.
«Peintres femmes», et non «Femmes peintres» : la fonction avant le genre ; mais ce qui frappe d’abord dans l’exposition du musée du Luxembourg, outre la qualité de certains tableaux, portraits surtout, paysages aussi, c’est moins le sens du combat que la charge romanesque. Elle est d’abord due à l’accélération historique de l’époque choisie : Révolution, Empire, Restauration, de quoi décoiffer la bourgeoise la mieux peignée. En résumé, de la vie d’Elisabeth Vigée Le Brun, la plus célèbre des peintres femmes exposées, aux premiers romans de George Sand, écrits sous son nom d’épouse, Aurore Dudevant. C’est l’époque où les Françaises qui peignent, discriminées dans l’accès au métier, font des autoportraits. En France, il a fallu attendre la seconde moitié du XVIIIe siècle. En Italie, en Espagne, elles avaient commencé plus tôt. Les «grands sujets», comme la peinture d’histoire, leur sont partout étrangers ou interdits. Elles s’émancipent par les «petits».