Paris, le samedi 28 septembre 2019 – Plusieurs villes de France (Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Toulouse, Grenoble et Paris) proposent depuis quelques semaines des panneaux digitaux dont le message est une invitation à mieux comprendre les maladies psychiques. Cette campagne organisée par l’agence E&H LAB et soutenue par le réseau Psychodon trouvera son point d’orgue la semaine prochaine sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. Du 3 au 6 octobre, une demi-sphère géante (symbolisant un cerveau) accueillera les visiteurs afin de leur faire vivre une expérience qualifiée "d’immersive".
Réalité virtuelle
Avant de coiffer un casque, les visiteurs seront d’abord invités à qualifier en quelques mots ce que signifient pour eux les troubles psychiques. Puis, grâce à la réalité virtuelle ils seront confrontés à une partie de ce que peuvent ressentir les personnes atteintes de différentes pathologies psychiques. Parallèlement à ce "parcours", des informations seront proposées sous forme interactive. Enfin, à la fin de la session, les participants pourront livrer une autre « définition » de la maladie psychique, ce qui permettra de mesurer l’effet de cette opération de sensibilisation.