Publié le
La revue de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec Perspective infirmière propose en accès libre un article intitulée « Intégrer l’évaluation de la condition mentale dans la pratique clinique courante ».
Objectifs d’apprentissage
- Expliquer pourquoi l’évaluation de la condition mentale par l’ensemble des infirmières et infirmiers est incontournable.
- Décrire les stratégies à appliquer pour intégrer à votre pratique courante l’évaluation de la condition mentale des personnes soignées.
- Résumer les modalités d’application de l’évaluation de la condition mentale dans différentes situations cliniques.
Évaluer la condition mentale n’est pas optionnel
Depuis toujours, les infirmières évaluent la condition de santé de leurs patients (Delmas, Cloutier et Dall’ava, 2011). D’ailleurs, il y a plus de 160 ans, Florence Nightingale écrivait déjà ceci : « […] même si l’habitude d’observer avec diligence et justesse ne fera pas de nous, à elle seule, des infirmières utiles, sans elle, nous serions inutiles, malgré tout notre dévouement » (Gottlieb, 2014). Aujourd’hui, l’évaluation clinique de la condition physique et mentale d’une personne symptomatique et la surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques figurent parmi les 17 activités réservées à l’infirmière (OIIQ, 2016). La surveillance clinique des personnes dont l’état de santé présente des risques « fait partie de la pratique courante des infirmières et s’inscrit dans l’évaluation en cours d’évolution »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire