blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

vendredi 19 janvier 2024

Quatre Académies de médecine mobilisées en faveur des vaccins

Serge Cannasse    12 janv. 2024

Les 8 et 9 décembre 2023, les représentants de quatre Académies nationales de médecine (Brésil, États-Unis, Portugal, France) se sont réunis à Rio de Janeiro pour participer à un symposium commun sur les vaccins. Ils ont tous fait le même constat inquiétant : l’hésitation à se faire vacciner augmente dans les populations de leurs pays, les médecins sont de moins en moins enclins à faire appliquer les recommandations vaccinales, les fausses informations, souvent d’origine idéologique, prolifèrent. Ils ont exprimé leur crainte que ces tendances compromettent l’élimination de certaines maladies (par exemple, la poliomyélite), la lutte contre les épidémies émergentes et l’éradication de cancers induits par des virus.

Ils ont identifié quatre facteurs favorisant la défiance de la population vis-à-vis des vaccins :

  • L’existence d’une « tradition » nationale de réticence à la vaccination, particulièrement nette en France ;
  • La délivrance de messages parfois contradictoires par les autorités politiques, conduisant à des stratégies vaccinales « plus ou moins rigoureuses » ;
  • L’inégale mobilisation du corps médical ;
  • La culture sanitaire de la population, initiée à l’école, et sa confiance dans la science. Ils ont souligné l’importance de restaurer cette confiance, qui doit être « débutée, poursuivie et renforcée à l’école. »


Aucun commentaire: