Juliette Campion - Marie-Violette Bernard Publié
La crise sanitaire qui frappe les Etats-Unis s'est accélérée depuis deux ans. Elle a coûté la vie à près de 82 000 personnes entre février 2021 et février 2022 et les leviers des pouvoirs publics pour agir restent limités.
"Courtney a découvert les pilules au lycée. Cela s'est transformé en addiction et l'a menée à la mort d'une overdose de fentanyl. Elle avait 20 ans." Lors de son discours sur l'état de l'Union face au Congrès, mardi 7 février, Joe Biden a pris le temps de "partager une histoire bien connue de millions d'Américains". Celle de la crise des opioïdes, qui frappe les Etats-Unis depuis plus de 30 ans.
Ces dérivés de l'opium regroupent à la fois des antalgiques légaux, comme la morphine ou l'oxycodone, prescrits contre la douleur, et des substances illicites comme l'héroïne. Selon les Centres de prévention et de contrôle des maladies américains (CDC)*, plus de 564 000 Américains sont morts d'une overdose de l'un de ces produits entre 1999 et 2020. Et la crise s'est accélérée : les opioïdes ont coûté la vie à près de 82 000 personnes entre février 2021 et février 2022, recense l'agence fédérale dans un de ses derniers bilans*.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire