blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

samedi 22 octobre 2022

Ô temps d'écran, suspends ton vol

Mercredi 19 octobre 2022

Il existe une corrélation nette entre la durée d’utilisation des écrans dans la soirée ou en cours de nuit et le risque de troubles du sommeil. ©Getty - Donald Iain Smith

Les écrans sont omniprésents dans notre société. L’utilisation croissante des écrans a-t-elle un impact positif ou négatif sur notre cerveau ? Cet impact dépend-il de l’utilisation que nous en faisons ?


Avec
  • Séverine Erhel Maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
  • Daphné Bavelier Enseignante chercheuse à l’université de Genève en psychologie et science de l’éducation.

Vous êtes peut-être en train de nous écouter depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et vous vous interrogez : doit-on s’inquiéter de l’omniprésence des écrans pour notre santé ?

Les écrans recoupent une vaste famille et de nombreuses activités : jouer aux jeux vidéo, lire, regarder un film, une émission, tiktok, écouter la radio... Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet et les deux tiers des habitants notre planète possèdent un téléphone portable. Ces technologies ne sont pas prêtes de disparaitre de nos vies. Que disent les sciences de leur potentiel impact ? Grand temps est venu de sortir du manichéisme "c’est bien/c’est mal".

Lire la suite et écouter le podcast ...


Aucun commentaire: