blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 17 octobre 2022

Extrait de séance – le psy alchimise son arrogance

Thomas Noyer   

SUISSE

Extrait de séance

Marie était devant sa pizza, elle en avait très envie et elle avait une grande faim. Toute jeune adolescente, son corps demandait soudainement plus de calories qu’avant. Mais elle connaissait les règles de bienséance dictées par sa maman : il ne fallait pas manger plus que la moitié. Sa maman n’était pas au restaurant.


Marie :

Il y avait des enfants de mon âge à la table d’à côté, ils avaient mangé toute une pizza chacun. Mon papa m’a dit « mange ce que tu veux », il s’en fichait de ces règles. Moi j’avais très peur de la réaction de ma maman, de sa colère 

Elle savait que sa mère allait demander ce qu’elle avait mangé et combien, que son père allait dire qu’il ne s’en souvenait pas. Mais Marie n’arrivait pas à mentir.

Aujourd’hui, Marie venait me voir pour guérir sa boulimie et à la fois prendre du recul et s’affirmer vis-à-vis des injonctions péremptoires et invasives de sa mère qui imposait ses points de vue sur l’alimentation sans tenir compte de l’avis et du ressenti de sa fille.

Ce type de traumas est relativement facile à guérir. Depuis la découverte des neurones miroirs on sait que faire l’expérience, être témoin de cette expérience et imaginer cette expérience implique la même réaction corporelle, ce qui ouvre la porte à de nouvelles perspectives thérapeutiques où on peut imaginer une scène traumatique passée tout en modifiant l’empreinte émotionnelle et corporelle. Pendant qu’elle décrivait la scène je me projetais dans l’accompagnement en voyant dans les détails comment procéder : une visualisation durant laquelle je la guide vers la création d’une mémoire corporelle en lien avec son centre d’évaluation interne.

Je lui partage cette possibilité, tout en lui indiquant que la séance arrivant à son terme, nous n’avons pas le temps d’initier la visualisation aujourd’hui.

Marie :

Il faut que j’y réfléchisse. Dans ma culture certaines manipulations psychiques sont considérées comme de la magie noire

Je ne m’attendais pas du tout à cette réponse. J’étais étonné et certainement aussi un peu dans le déni. Elle allait y réfléchir et me dire oui, c’était certain. Puis est arrivée la séance d’après.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: