Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

lundi 31 juillet 2017

Familles et amis de malades psychiques, sortez de l’isolement !

Publié le 21 Juil 17 


Père d’une fille schizophrène et ancien président de l’Unafam, Alain Triballier livre conseils et expériences pour améliorer le quotidien des malades psychiques et de leur entourage. (©J Lecoq / La Dépêche d’Évreux)

Dans de trop nombreux cas, familles et proches de malades psychiques se heurtent à la mauvaise compréhension de la maladie. Stigmatisation, sentiment de culpabilité et d’exclusion les isolent, ce qui a tendance à aggraver les troubles du malade et la situation de leurs proches. Pourtant, des solutions existent.
Père d’un enfant atteint de schizophrénie et bénévole au sein de l’Unafam (Union Nationale des Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques) après en avoir été le président durant trois ans, Alain Triballier connaît parfaitement le quotidien des malades psychiques (schizophrénie, troubles bipolaire, dépression, autisme…) et de leur entourage : « Les troubles psychiques sont encore des maladies que l’on peut avoir honte d’évoquer. Et lorsque l’on en parle, il est rare que l’on vienne par la suite demander des nouvelles, contrairement au cancer par exemple ».

Aucun commentaire: