Dans un communiqué, elle appelle tous les acteurs concernés – enseignants, parents, pouvoirs publics – à "dépasser la polémique autour de la seule semaine de quatre jours" et à considérer le "temps de vie de l'enfant" (journée, semaine, année scolaire, grandes vacances).
Supposée être "un élément majeur de l'épanouissement de l'enfant", la vie scolaire est "aujourd'hui un facteur déterminant de la fatigue exprimée par l'enfant, source de difficultés de concentration et d'apprentissage, d'irritabilité et d'agressivité, voire d'échec scolaire pouvant amener l'enfant à une dangereuse autodépréciation", écrit-elle.
INCLURE LES DEVOIRS ET LEÇONS DANS LE TEMPS SCOLAIRE
Pour l'académie, "la semaine de quatre jours est un contresens biologique qu'il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur quatre jours et demi". Elle milite à ce propos en faveur du samedi matin plutôt que le mercredi afin d'éviter la "désynchronisation inévitable de l'enfant en début de semaine".
Partisane du raccourcissement des grandes vacances, elle juge également utile de limiter "le temps de travail quotidien à l'école à quatre heures et demi - cinq heures, en fonction de l'âge de l'enfant" en notant que "les devoirs et les leçons actuellement faits à la maison doivent être inclus dans le temps scolaire".
Soulignant enfin l'insuffisance du temps de sommeil des jeunes, qui"hypothèque leurs facultés physiques et intellectuelles", l'Académie appelle les parents à "être plus attentifs à la durée et à la qualité du sommeil, indispensables à la réussite de leurs enfants".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire