Acteur incontournable de la psychiatrie en région Rhône-Alpes, le groupe INICEA célèbre le 21 mars 2013 la première année de fonctionnement du Centre lyonnais de psychiatrie ambulatoire (CLPA), et à cette occasion inaugure ses locaux. Coïncidence des agendas, la date de l’inauguration se tiendra lors de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale organisée à Lyon du 11 au 24 mars et qui a pour thème « Comment prendre en charge, dans nos villes, les personnes souffrant de troubles psychiques».
Installé depuis 1 an place d’Helvétie dans le 6ème arrondissement de Lyon, le CLPA est le premier centre privé de psychiatrie ambulatoire (hôpital de jour) non adossé à un établissement d’hospitalisation à temps plein. Avec la création du CLPA, le Groupe INICEA répond à la demande d’une meilleure répartition des structures de soins prévue par le plan Psychiatrie 2011-2015, en offrant à ses patients des soins ciblés, spécialisés et adaptés, avec un accès de proximité. Grâce à son implantation au cœur de la ville, le CLPA redonne un visage humain à la psychiatrie, trop souvent stigmatisée. Après une première année de fonctionnement, la structure accueille et soigne 120 patients chaque semaine.
Spécialisé dans le traitement des troubles psychotiques stabilisés, psycho-sociaux, de l’humeur et de l’adaptation, le CLPA traite également la prévention de la rechute dans le traitement de l’addiction à l’alcool ou encore les problématiques psychiatriques des jeunes adultes. Le CLPA a su adapter son approche thérapeutique pour prendre en charge les nouvelles dépendances, et ainsi apporter une réponse aux pathologies émergentes (addiction aux jeux, à internet par exemple). De plus en plus de personnes, adressées par les médecins généralistes ou psychiatres et les établissements de soins, trouvent au sein du CLPA une réponse adéquate dans le traitement des pathologies telles que la dépression, l’anxiété, les troubles liés au stress professionnel ou encore liés aux «nouvelles» addictions.
Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de soignants et intégrant des intervenants du milieu artistique (artistes, comédiens, plasticiens), le patient bénéficie d’un accompagnement personnalisé et adapté à sa pathologie, à travers une prise en charge individuelle et groupale originale. Chaque projet de soins est élaboré en tenant compte des impératifs liés à la vie familiale et professionnelle du patient. Les équipes du CLPA, soucieuses et attentives de travailler en collaboration avec les ... structures de soins publiques telles que l’hôpital du Vinatier, les établissements de soins privés et la médecine de ville, ont su développer des liens avec nombre d’acteurs de la santé du Rhône. Aujourd’hui, plus de 50 médecins du réseau sont nos prescripteurs.
En une année d’activité, le CLPA a su inscrire son activité dans quatre dimensions essentielles à la pratique de la psychiatrie moderne :
- Réintégrer la psychiatrie au cœur même de la ville,
- S’adapter aux contraintes sociales et au mode de vie du patient en maintenant l’équilibre de ?son environnement professionnel, familial, social et culturel,
- Offrir une prise en charge spécifique pour les pathologies émergentes,
- Répondre aux enjeux du territoire de santé par une approche organisationnelle innovante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire