Ce jeu simple, avec biofeedback, nommé Rage Control, développé par des médecins de l’Hôpital de Boston peut apprendre aux enfants à contrôler leurs émotions et à dominer leur colère. Ces chercheurs ouvrent, avec cette étude publiée dans l’édition du 24 octobre de la revue Adolescent Psychiatry, une alternative sur mesure pour ces enfants impulsifs généralement réticents à la psychothérapie.
C’est en remarquant que les enfants ayant des problèmes de maîtrise de la colère sont souvent indifférents ou réticents à la psychothérapie, que le Pr Jason Kahn et le Dr Joseph Gonzalez-Heydrich de l'Hôpital pour enfants de Boston, ont développé « Rage Control ». Ce jeu doit les aider à développer le contrôle de leurs émotions et à acquérir des compétences qu'ils pourront ensuite utiliser également dans les situations de vie difficiles.
Le jeu rapide consiste à tirer sur des vaisseaux ennemis tout en évitant de tirer sur les vaisseaux alliés. Alors que les enfants jouent, un moniteur sur leur doigt suit leur rythme cardiaque et l'affiche sur l'écran de l'ordinateur. Lorsque la fréquence cardiaque dépasse un certain seuil, les joueurs ne peuvent plus tirer sur les vaisseaux ennemis. Pour pouvoir continuer, ils doivent apprendre à garder leur calme.
Renforcer les liens entre les centres du cerveau du contrôle exécutif et les centres émotionnels, des liens faibles chez les personnes ayant des épisodes graves de colère, est l’objectif poursuivi, explique le Dr Gonzalez-Heydrich, auteur principal de l'étude. Pour pouvoir jouer et marquer des points avec Rage Control, les enfants doivent apprendre à utiliser ces centres simultanément.
Les auteurs l’ont testé : Afin de vérifier l’efficacité thérapeutique de la méthode, les auteurs l’ont testée avec deux groupes d’enfants, âgés de 9 à 17 ans, à QI normal, qui avait été admis au service psychiatrique de l'hôpital et montraient des comportements coléreux. Un groupe de 19 enfants a bénéficié d’une prise en charge standard pour la colère, avec thérapie cognitivo-comportementale, apprentissage de techniques de relaxation et de communication sociale durant 5 jours consécutifs. Un second groupe de 18 enfants, a bénéficié de la même prise en charge mais a joué en plus 15 mn, chaque jour, à Rage control. Après 5 parties, les joueurs parviennent beaucoup mieux à stabiliser leur fréquence cardiaque et montrent sur une échelle d’évaluation STAXI-CA*, des scores de colère nettement diminués mesurés. En particulier,
· l'intensité de la colère est réduite,
· la fréquence des épisodes de colère aussi,
· ainsi l’expression de cette colère envers les autres.
En revanche, le groupe avec traitement standard ne montre aucun changement significatif sur les critères ci-dessus.
L’expérience se poursuit depuis, à l’Hôpital de Boston, avec une dimension collaborative en plus, sous la forme d’une étude randomisée. Dans cette nouvelle expérience, l’enfant fait équipe avec un parent, pour une dizaine de séances à la clinique, et cette fois, que ce soit le rythme cardiaque du parent ou de l'enfant qui augmente trop, aucun des deux ne peut tirer, le principe les incitant à se calmer l’un l’autre. Une autre expérience est prévue avec une pratique du jeu à domicile. Développer des jouets pour améliorer les compétences de contrôle émotionnel chez des enfants trop jeunes pour les jeux vidéo est également au programme. Un exemple où la technologie sert astucieusement la santé.
*State Trait Anger Expression Inventory-Child and Adolescent Trait Anger
Source: The Journal Adolescent Psychiatry via Eurekalert (AAAS) Video game with biofeedback teaches children to curb their anger (Visuel@© shuravaya - Fotolia.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire