Marisol Touraine lancera les concertations pour un pacte de confiance pour l'hôpital
20.08.12 - 15:28 - HOSPIMEDIA
Lors de la traditionnelle Fête de la Rose, dimanche 19 août à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire), Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, invitée par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a défendu l'action du gouvernement et rappelé ses engagements en matière de sécurité sociale, de santé et pour les hôpitaux. Un bon exercice en préparation de la rentrée du PS et à quelques jours de la grand-messe de la Rochelle du 24 au 26 août. Dans son discours dont Hospimedia a obtenu copie, la ministre a souhaité "rendre sa fierté et sa confiance à l'hôpital".
Pour cela, elle lancera "des concertations sur un pacte de confiance pour l'hôpital, qui examine notamment les conditions de travail, l'évolution des carrières...", a-t-elle déclaré. Une proposition qui complète celle de financements innovants, comme ceux du grand emprunt (lire notre brève du 31/07/2012) mais aussi la nécessité de développer les nouvelles technologies. Sur l'accompagnement du vieillissement de la société, "il est temps d'avancer", a indiqué Marisol Touraine. Sur ce point, la ministre imagine une adaptation du cadre de vie, la prévention de la perte d'autonomie et une meilleure prise en charge, sans s'en remettre aux assurances privées, a-t-elle insisté.
Elle a réitéré l'engagement présidentiel de disposer de soins urgents partout pour tous les Français en moins de 30 minutes. Le travail s'engage d'ailleurs avec les urgentistes pour apporter les réponses appropriées à chaque territoire. "Les premières implantations interviendront dès le début de l'année prochaine" (lire notre brève du 19/07/2012). La médecine de proximité expérimentera en outre certaines formules : valorisation du travail en équipe dans les maisons de santé, de la rémunération forfaitaire ou de la coordination entre professionnels. Les étudiants en médecine pourraient se voir imposer des stages dans les déserts médicaux durant leur cursus.
Et de rappeler son engagement d'une négociation sur les dépassements d'honoraires qui s'ouvrira début septembre. Quant au trou de la Sécu, des solutions seront proposées par le Haut conseil pour la protection sociale au plus tard début 2013. Elles élargiront son financement à d'autres sources que le travail. Des pistes sont ouvertes (mise à contribution des revenus du capital, taxe écologique, contribution de l'industrie pharmaceutique...) mais "aucune à ce jour n'est privilégiée ou retenue".
P.H.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire