Le cri d’alarme des gynécologues médicaux
lequotidiendumedecin.fr 09/07/2012
Le comité de défense de la gynécologie médicale (CDGM), qui regroupe des femmes et médecins, s’inquiète de la « situation alarmante » de la discipline.« Selon les chiffres de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS), les effectifs ne permettent plus qu’à un quart des femmes en âge de consulter d’avoir accès au spécialiste de gynécologie médicale alors qu’elles étaient 60 % en 1997, ce qui met en danger la santé en particulier des jeunes générations », affirme le comité.
Moins de 2 000 gynécologues médicaux
La France compte un peu moins de 2 000 gynécologues médicaux mais ce nombre baisse chaque année. Le CDGM a demandé à rencontrer les ministres de la Santé, Marisol Touraine, et des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Cette prise de position intervient alors que le gouvernement procède à d’ultimes arbitrages sur la répartition des postes d’internat pour la prochaine année universitaire. L’an dernier, 30 postes d’interne ont été ouverts en gynécologie médicale. Un nombre jugé insuffisant par le CDGM.
› CH.G
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire