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mercredi 13 juin 2012





IVème COLLOQUE « MEDECINE & PSYCHANALYSE »
20, 21 et 22 septembre 2012 – Facultés de Droit  boulevard F. MITTERRAND
 et de Médecine  28, Place Henri DUNANT
63000 CLERMONT-FERRAND

Comité d’organisation
Catherine Foulhy
Jean-Robert Rabanel
Marie-Élisabeth Sanselme-Cardenas
Françoise Vendittelli
Sous la présidence
de Israël Nisand et Jean-Daniel Matet

Programme et bulletin d’inscription en fichiers joints

ARGUMENT

Sommes-nous seulement des animaux ?
Des animaux à dresser ? Des animaux à éduquer par le seul pouvoir de l'image, livrés à la pornographie, soignés uniquement par des protocoles standardisés ? Ce serait tellement simple ! Chez l'animal, pas d'oubli, pas de déni, pas de troubles de la mémoire....
L'éducation et la médecine, comme l'art de gouverner  font partie des trois métiers considérés par S. Freud comme "impossibles".1
Et pourtant c'est dans l'éducation des enfants que S. Freud constate que la psychanalyse a suscité le plus d'intérêt, éveillé le plus d'espoirs, aussi bien dans son application que dans sa pratique.2
Cela ne l'empêche pas de rester bien pessimiste par rapport à ces trois  "professions impossibles" où, dit-il, "on peut être sûr d'échouer".  A la fin de sa vie, il rajoutera à la liste : la psychanalyse.3
Les éducateurs, les gouvernements, les médecins et les psychanalystes  doivent-ils pour autant baisser les bras ?
Deux des professions impossibles, la médecine et la psychanalyse,  nous réunissent dans ce colloque. En leur sein, des praticiens de différentes spécialités ont déjà fait un bout de chemin ensemble.  Et ils ont découvert qu'ils avaient certainement à gagner à se donner la main.

Programme:
Inscription:

[1]              S. Freud in Préface à “Jeunesse à l’abandon” d’Aichhorn (1925) et Analyse terminée et analyse      
                       interminable (1937).
[2]              S. Freud. Préface à Aichhorn
[3]              S. Freud. Die endliche und die unendliche Analyse . 1937.(traduction  en français d'Anne Berman en 1939)

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