• Depuis le milieu des années 2000, la recherche en sciences sociales s’interroge avec de plus en plus d’insistance sur ses rapports avec les sciences cognitives et les neurosciences. Les livraisons et les manifestations se multiplient autour de ces questions, comme en témoignent les numéros récents de la Revue d’Histoire des Sciences Humaines (décembre 2011) sur « les sciences de l’homme à l’âge du neurone » et de la Revue française de sociologie (décembre 2010) autour du « tournant cognitif » des sciences sociales.
Force est de constater cependant que la plupart des discussions portent sur des aspects théoriques et disciplinaires. À de rares exceptions, comme celle du Cermes3 centré sur le domaine des sciences médicales, peu de travaux traitent encore des usages pratiques de ces approches, Mais qu’en est-il du point de vue des pratiques sociales en dehors du champ de la santé mentale ? Tel est le propos de cette journée organisée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, en collaboration avec la New York University in Paris.
Son ambition est de participer à un début de cartographie de ces usages, en favorisant le croisement des perspectives et des disciplines. Y seront représentées les études historiques (R. Mandressi, Y. Cartuvyels), sociologiques (S. Morel, M. Woolven), émanant des sciences de l’information et de la communication (D. Courbet), des sciences de la communication et didactique des sciences (G. Molinatti) ainsi des neurosciences (C. Vidal, R. Jordan-Young). Les communications présenteront des travaux ayant pris pour objets l’éducation, la justice, le marketing, ainsi que les sphères idéologiques et politiques.
• Programme :
Lire la suite ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire