Grève illimitée à l'hôpital de Castelluccio
Le nerf de la guerre encore et toujours. Les budgets dévolus au centre hospitalier de Castelluccio seront en baisse pour 2012. Pour la direction de l'établissement, aucune alternative, cette compression budgétaire va se traduire par le non-remplacement d'une partie des personnels qui vont partir à la retraite. Mais pour l'intersyndicale STC-CGT la signification va bien plus loin.
« Cela signifie la fermeture d'une quinzaine de lits » annonce Pierre Laffin du STC. « L'hôpital de Castelluccio est la seule structure dévolue à la psychiatrie dans le département. Il est plein à 90 % tout au long de l'année. En clair, cela veut dire qu'une partie des patients ne pourra plus être accueillie »,résume le représentant syndical.
Une nouvelle fois c'est vers l'ARS que le personnel se tourne. En demandant que des fonds supplémentaires soient alloués à leur établissement.
« Il faut que le public sache que Castelluccio ce n'est pas comme la Miséricorde, les personnels ne peuvent pas se partager entre deux étages. Lorsqu'on s'occupe d'un bâtiment, on ne peut pas passer comme cela dans un autre »,expliquent les personnels. Et ceci pour des raisons de sécurité évidentes.
Pour l'heure donc les personnels se sont mis en grève. Et l'hôpital psychiatrique fonctionne avec du personnel réquisitionné. Une grève reconductible, tant qu'une solution ne sera pas trouvée afin que les patients atteints de troubles psychiques puissent encore être accueillis à peu près décemment en Corse-du-Sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire