Les ATS, deuxième drogue la plus consommée au monde
13/09/2011
Les stimulants de type amphétamines (ATS) sont devenus la deuxième drogue la plus utilisée dans le monde, après le cannabis, devant l’héroïne ou la cocaïne. Dans un nouveau rapport publié ce mardi, l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) constate une évolution du marché des stupéfiants au profit des nouveaux produits de synthèse. Contrairement aux stupéfiants à base de plante (cocaïne, opiacées…), les ATS sont aisés à fabriquer et se révèlent fort rentables pour les trafiquants.
L’Asie du Sud-Est reste la région du globe la plus touchée par la prolifération des ATS, avec un nombre de pilules saisies en forte augmentation (133 millions en 2010 contre 32 millions en 2008). Des laboratoires clandestins voient également le jour en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et en Europe.
L’ONUDC s’inquiète par ailleurs d’une tendance grandissante en Asie de l’Est et du Sud-Est des consommateurs de drogue à s’injecter les ATS, avec des conséquences dangereuses pour la santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire