blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 11 septembre 2011


Le nouveau plan Suicide est arrivé

09/09/2011



Attendu depuis le mois de mai, le deuxième plan de lutte contre le suicide est officiellement sur les rails. Doté d’un budget de 15 millions, ce programme de 49 mesures doit notamment permettre d’améliorer la qualité des données sur les suicides et tentatives de suicide, qui restent aujourd’hui très parcellaires.

Le gouvernement a saisi l’occasion de la journée mondiale de prévention du suicide du 10 septembre pour lancer son Programme national d’actions contre le suicide 2011-2014. Doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros, ce programme fait suite à la Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000-2005. Il comprend 49 mesures regroupées en six axes : développement de la prévention, amélioration de la prise en charge des personnes en risque suicidaire et de leur entourage, information et communication autour de la santé mentale et de la prévention du suicide, formation des professionnels, développement des études et de la recherche, animation du programme au niveau local.

Ce plan se caractérise par sa dimension résolument interministérielle : Justice, Santé et Travail, Éducation nationale, Agriculture, Enseignement Supérieur et Recherche, Solidarité et Cohésion sociale. Ce qui doit permettre d’« agir plus efficacement en termes de prévention et de prise en charge », souligne un communiqué du ministère de la Santé. En particulier, vis-à-vis des populations les plus vulnérables au risque suicidaire (jeunes adultes ou proches de victimes de suicides).

L’amélioration de la qualité des données ainsi que le suivi des suicides et tentatives de suicides en population générale comme au sein des populations spécifiques (milieu agricole, carcéral…) figurent parmi les autres principaux objectifs du programme.

Un comité de pilotage, présidé par le Directeur général de la santé, le Dr Jean-Yves Grall, se réunira trimestriellement pour s’assurer de la mise en œuvre effective des 49 actions.

Selon le ministère de la Santé, chaque année en France, près de 200 000 personnes font une tentative de suicide, qui se révèle fatale dans 10 500 cas.
› DAVID BILHAUT

Aucun commentaire: