Hôpital Sud Francilien : le directeur s’en va
01/09/2011
Le directeur du centre hospitalier Sud Francilien, à Évry, a annoncé au personnel qu’il fait valoir ses droits à la retraite plus tôt que prévu. Le chef d’établissement explique son départ par des divergences de vue avec la tutelle – l’agence régionale de santé » et le groupe privé Eiffage, chargé de la réalisation et de l’entretien du nouvel hôpital.
L’hôpital Sud Francilien est engagé dans le plus important partenariat public privé hospitalier de France. Les deux projets de budget présentés ces derniers mois par Alain Verret, le directeur, ont été rejetés par l’ARS d’Ile-de-France. Une troisième version, validée par la tutelle, implique des « efforts supplémentaires » que refuse Alain Verret.
Les syndicats n’ont pas tardé à réagir. Pour Sud, « le directeur de l’ARS impose un régime de rigueur », citant « l’arrêt de tous les recrutements jusqu’au déménagement sur le nouvel hôpital [reporté à début 2012, NDLR], la remise en cause du plan de titularisation des contractuels et le non-renouvellement des CDD ». L’hôpital verse un loyer annuel de 42 millions d’euros au groupe Eiffage. Les élus locaux de l’opposition expriment également leur inquiétude. Ainsi Manuel Valls, député-maire socialiste d’Evry, qui évoque « un scandale d’État », et pour qui le directeur d’hôpital est « sacrifié sur l’autel des intérêts du groupe Eiffage ».
› D. CH.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire