GONZO - Gardien de prison, les coulisses
02 mars 2011
02 mars 2011
Un journaliste a réussi a se faire passer pour un gardien de prison pendant huit mois avant de démissionner pour écrire un livre sur les coulisses des prisons françaises. Dans la peau d’un maton sort mercredi 2 mars en librairie, mais plusieurs médias en publient déjà les bonnes feuilles, comme Rue89.
Arthur Frayer a réussi à passer le concours de gardien de prison en mentant sur son véritable métier. Il en ressort un livre “passionnant”, écrit Rue89. “La meilleure manière d’entrer dans cet univers, à moins de se faire condamner, était de se faire embaucher comme maton”, explique l’auteur pour justifier son mensonge.
“Tous les jours, je vivais avec un sentiment d’angoisse, je naviguais entre l’écoute et l’autorité, affirme également Arthur Frayer à Ouest-France. En prison, on côtoie ce qu’il y a de pire en l’homme.” Il décrit des conditions de détention déplorables pour les prisonniers et un travail usant pour les gardiens de prison, qui “n’ont souvent pas choisi ce boulot par vocation”.
Dans les bonnes feuilles publiées par Rue89, Arthur Frayer décrit sa première journée derrière les murs, à l’occasion d’un stage d’observation. Une journée terrible pour ces futurs gardiens de prison.
“Richard, le chef des formateurs, nous fait visiter une seconde cellule, qui a brûlé. Les murs sont carbonisés. Les alentours des latrines sont d’un noir charbonneux. Bras croisés, parcourant des yeux le haut des murs, il nous explique que beaucoup de détenus perdent tous leurs repères psychologiques quand ils entrent au quartier disciplinaire.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire