Étienne Rabouin est psychanalyste (CMPP de Brest) et signataire de l’Appel des Appels.
Qu’est ce qui a motivé la prise de conscience des professionnels de la santé mentale ?
Nous avons vu venir trop tard la portée de ces réformes avec le délitement délirant de la psychiatrie et avons été aveugles jusqu’en 2004. Sortant de notre clinique quotidienne pour une analyse plus globale, nous nous sommes rendus compte que ce changement d’idéologie et de visée de l’humain a vraiment commencé dès 1982.
Ceux qui résistent dans les hôpitaux et le médicosocial se battent contre un nouveau fichier, le RIMP (Recueil d’information médicalisé en psychiatrie), le 5ème, qui viole le secret professionnel.
Les assurances auront accès à ces données. Ce ne sont pas des traités de psychiatrie, de recherche du fonctionnement psychique singulier, mais des manuels simplifiés de classification des comportements sociaux.
Les professionnels des secteurs du soin, de la recherche, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information, de la culture sont touchés, blessés parfois à mort par la même logique qui commence toujours par une attaque narcissique méprisante : À quoi servez vous ? N’êtes vous pas privilégiés ? Vous savez ce que vous coûtez ?
Dé-qualification, remplacement des métiers par des tâches, portés dans le projet des Conventions collectives 51 et 66 dans nos secteurs en sont la méprisable illustration.
Mais ce mépris ne concerne pas que les professionnels. Pris dans une logique consumériste de l’immédiateté, de l’injonction d’une jouissance immédiate profondément mortifère, la négation de l’humain dans l’homme et au nom d’une idéologie du profit et de la rentabilité, nous traçons l’homme comme une marchandise.
Selon vous, quelles sont les propositions à mettre en oeuvre pour re-construire ?
La multiplication des Appels sont des signes multiples d’une maladie de civilisation qui hait toujours d’avantage la culture, la pensée, le langage qui se passerait de l’homme, de ses a-normalités, de sa complexité sexuelle, de ses sublimations créatives, à la mesure de sa capacité barbare qu’il conviendrait de traiter au-delà de ses symptômes
Les projets de lois, plans de santé mentale et prévention de la délinquance, depuis la loi 2002-2, ont de très importantes incohérences, avec des effets dévastateurs pour les patients et pour les professionnels dans les institutions. Un « quart de tour » est à faire à cette loi pour que le législateur respecte le patient en le situant non comme un OBJET de soin au moindre coût, mais comme une PERSONNE qui parle et qui désire.
L’Appel des Appels milite pour l’insurrection des consciences et veut s’inscrire dans la durée, remettre de la pensée en mouvement, de la création, du subversif.
Il constitue un point de ralliement et de coordination des résistances.
Les comités locaux, avec leur diversité par toutes les alliances locales et nationales tissées entre associations, syndicats et collectifs, seront déterminant de l’avenir de ce mouvement.
Établir des liens concrets entre des activités qui subissent tous la même normalisation professionnelle est plus fort que ce qui sépare nos activités spécialisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire