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samedi 9 octobre 2010







08/10/2010

Belle et handicapée : en Belgique, l’affiche qui ose


CAP48, sorte de téléthon, détourne la pub Wonderbra.
Elle pose sur des affiches en soutien-gorge. Seins et sourire engageants. Sans rien cacher de son handicap : un avant-bras lui fait défaut. «Je l’ai fait parce que, pour une fois, je peux me montrer telle que je suis et pour ne plus me cacher. Il faut arrêter de penser que je ne suis pas un être humain mais uniquement un petit bras qui se balade avec une personnalité. Les gens, souvent, pensent que les personnes handicapées n’ont pas de personnalité, que ce sont des gens étranges. Il faut que l’on voie que je suis avant tout une femme qui peut être belle et sexy.» Voilà, c’est pour toutes ces (bonnes) raisons que Tanja Kiewitz, trentenaire, infographiste, a accepté d’être l’égérie de la campagne de CAP48, sorte de téléthon belge francophone qui récolte des fonds en faveur des handicapés. Et s’apprête à organiser sa grande soirée annuelle ce week-end avec la RTBF.
Bigrement culottée Tanja ? Sacrément quand on saura que sa pose sur l’affiche de CAP48 est un copier-coller d’une campagne pour les soutiens-gorge Wonderbra de 1994, alors portés par Eva Herzigova, soi-même. Une femme bien équipée aussi au niveau de l’humour. «Filtre à cons» : c’est ainsi que Tanja a baptisé son demi-bras.

Très forte, destinée à mettre à mal les discriminations à l’encontre des handicapés, cette campagne (de l’agence Air) a forcément fait jaser. Voire choqué. «Une plainte a même été déposée auprès du Jury d’éthique publicitaire mais elle a très vite été rejetée, explique Renaud Tockert, président de CAP48. Nous avons aussi et surtout reçu des tas d’encouragements». Le signe d’une autre façon de regarder le handicap ? C’est bien le but de cette pub qui justement s’appelle «Regard».

Par CATHERINE MALLAVAL

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