Les étudiants infirmiers sont passés avec succès derrière la caméra
29.06.2010
Les étudiants ont travaillé sur
les préjugés en matière de psychiatrie
et le manque de prévention en cardiologie.
Ils ont été félicités.
SENSIBILISATION DE SANTÉ PUBLIQUE
Les étudiants en troisième année de l'IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers) de Cambrai ...
ont présenté le fruit d'un travail mené dans le cadre d'un module optionnel. Il s'agissait de concevoir et de réaliser un court-métrage sur un thème de santé publique.
Deux groupes ont été constitués, et chacun s'est mis à cogiter, puis à mener les recherches nécessaires, à mettre en place un story-board... Et les étudiants de s'improviser même ensuite réalisateurs, comédiens et monteurs.
Le premier groupe avait choisi de travailler sur le thème de la psychiatrie. Les vingt-cinq élèves qui le composaient ont tenté de savoir quelle perception avait le grand public des problèmes de santé mentale. Un micro-trottoir leur a permis de constater la méconnaissance des Cambrésiens de la réalité de la psychiatrie. « La population stigmatise énormément les patients psychiatriques, ignore la possibilité et l'organisation de la réinsertion de ces patients et n'a pas conscience de la souffrance de l'entourage privé et professionnel », expliquent-ils.
Faire évoluer les mentalités
Suite à ce travail, les étudiants ont décidé de réaliser un court-métrage pour faire évoluer les mentalités sur la psychiatrie. Deux axes forts sont développés : la réinsertion familiale d'un patient hospitalisé en psychiatrie et l'insertion professionnelle d'un patient hospitalisé en psychiatrie.
Le second groupe (de vingt-deux élèves), quant à lui, a souhaité approfondir le module de cardiologie en se penchant sur l'infarctus du myocarde. Le travail a été long et fastidieux, mais le résultat est excellent.
Dans un premier temps, les étudiants ont mené une étude pour être en mesure de poser un premier diagnostic. Ils se sont basés sur des données épidémiologiques officielles, des conclusions tirées des questionnaires diffusés à la population et d'informations collectées auprès des médecins du centre hospitalier. Le diagnostic posé a été le suivant : l'infarctus du myocarde fait encore de nombreuses victimes par négligence des facteurs de risques et par la non prise de conscience des signes d'alerte.
À partir de ce constat, le groupe a choisi de développer une action qui porte sur l'intérêt d'une prise en charge précoce et une prise de conscience des facteurs de risques au quotidien au travers d'un spot de prévention et d'alerte visant à indiquer la conduite à tenir en cas d'infarctus du myocarde.
L'ensemble des travaux a été présenté récemment à divers organismes du Cambrésis : la CPAM, le centre hospitalier, le Rotary club... en espérant que ces supports de communication seront utilisés par ces organismes et associations.
Les étudiants ont été félicités par les dirigeants de l'école pour leurs travaux dignes de professionnels et pour leur dynamisme, témoin du professionnalisme et de qualité de l'IFSI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire