blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 9 mai 2010





De nouveaux objectifs pour la santé publique

Le président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), le Pr Roger Salamon, a remis jeudi soir à Roselyne Bachelot le rapport d’évaluation des objectifs de la loi de 2004 sur la santé publique. Sur les 100 objectifs, un peu plus de la moitié (56) seulement ont pu être évalués : 10 ont été globalement atteints et 13 ne le sont que partiellement. « Près de la moitié des objectifs évaluables en 2009 sont atteints, au moins partiellement », souligne le HCSP.

Le Haut Conseil propose, sur la base d’une nouvelle analyse de l’état de santé de la population, de nouveaux objectifs pour les 5 ans à venir, parmi lesquels une meilleure prise en charge et une meilleure réparation des maladies professionnelles ou encore la promotion de l’allaitement maternel. Il recommande de reconduire les objectifs de 2004 qu’ils jugent pertinents, en précisant ou en clarifiant la formulation de certains d’entre eux.

Le rapport, a indiqué la ministre de la Santé, sert de socle de préparation à la prochaine loi de santé publique. Ce sera « une loi resserrée, qui structurera le cadre d’action des politiques de santé publique, afin de le rendre plus efficace, et qui renverra pour une large part le contenu des objectifs de santé publique vers le niveau réglementaire ». Deux axes principaux ont été fixés pour le projet de loi : affirmer les finalités et les priorités de la politique nationale de santé, en particulier la lutte contre les inégalités sociales de santé ; définir le cadre et les outils nécessaires à la gouvernance, à la planification et à la mise en œuvre de cette politique. « Il s’agira en particulier de structurer la gouvernance nationale des politiques de santé, d’organiser les actions de prévention et d’améliorer la réponse aux alertes et crises sanitaires. »

Dr L. A.

Quotimed.com le 07/05/2010

Aucun commentaire: