blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 14 février 2010

Le coin lecture

L'objet sublime de l'idéologie de Slavoj Žižek










Slavoj Žižek, né en Slovénie en 1949, est le docteur en philosophie et l'enquêteur de l'Institut d'Études sociales de Liubliana, et le professeur un visiteur dans le New School for Social Research de New York. Comme le professeur invité a aussi fait des cours dans des institutions comme Université Paris-VIII, SUNY Buffalo, University of Minnesota, Tulane University, New l'Orléans, Columbia University, New York et Princeton University.
En 1990 il a été un candidat la présidence de son pays, bien qu'il n'a pas été élu.

Un philosophe et un psychanalyste, Þižek dans son œuvre compose la pensée de Jacques Lacan avec le marxisme. Il tend à illustrer sa théorie avec exemples pris par la culture populaire. Par exemple, le cinéma de Hitchcock ou de David Lynch. La littérature de Kafka, ou de Shakespeare.

Il a publié quelques œuvres telles comme : “Ton symptôme jouit!”, “Tout ce que vous vouliez savoir sur Lacan et n'a-t-il jamais osé demander à Hitchcock”, “En Regardant au biais”, “Parce Qu'ils ne savent pas ce qu'ils font”, et “d'Épineux sujet”. Ses valeurs ont été traduits en nombreuses langues, comme le japonais, le portugais, le danois et l'allemand, entre les autres.

Dans L'objet sublime de l'idéologie, Þižek il réalise une analyse des illusions idéologiques d'intégration et d'exclusion que les sociétés humaines façonnent. En liant des concepts de la psychanalyse avec des phénomènes sociaux tels que le racisme ou le totalitarisme, le livre enquête sur la signification politique de ces illusions de contrôle. De cette façon, L'objet sublime de l'idéologie suppose une contribution puissante à la théorie psychanalytique de l'idéologie.

Aucun commentaire: