2 Rue Vivienne 75002 Paris |
29 - 30 novembre 2013
Penser la présence de l’image, autrement dit considérer ses formes jusqu’en leurs prolongements psychiques conduit à réfléchir sur l’économie du désir dans sa relation au regard, sur l’oeil et son avidité à comprendre ce qui préside à la naissance de toute image. On respectera ces interrogations relatives tant au visible qu’à l’invisible, portant sur le contenu intrinsèque des oeuvres, sur leur survivance, sur le détail qui les rend énigmatiques comme sur la fonction structurante de certains déséquilibres. Toutefois, il demeurait urgent d’explorer, à la suite de Murielle Gagnebin, la question de l’en-deçà des images en ce qu’il fonde le désir de l’oeuvre.Organisé par le Centre de Recherches sur les Images et leurs Relations (CRIR), ce symposium aura lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA – Auditorium).
Seront étudiés l’apport des théories psychanalytiques dans l’appréhension contemporaine des images, les liens entre psychanalyse et création, la question de la genèse et de la formation des images.
Seront étudiés l’apport des théories psychanalytiques dans l’appréhension contemporaine des images, les liens entre psychanalyse et création, la question de la genèse et de la formation des images.