par Alexandra Schwartzbrod publié le 2 novembre 2022
Il y a comme un air de famille entre le Diable et l’Imbécile. Ces deux sculptures, des têtes à cornes, ont la même taille, la même couleur noire, une patine similaire – bien que l’une soit en bronze et l’autre en bois – et de gros yeux ronds. N’y-a-t-il que nous pour voir une proximité formelle entre Der Teufel (le diable), œuvre de Johann Karl Brendel, dit le «Cas 17», appartenant à la collection Prinzhorn de l’hôpital psychiatrique universitaire d’Heidelberg, et l’Imbécilede Max Ernst, œuvre du Centre Pompidou ? Qu’on se rassure, il y a aussi le LAM, le musée de Villeneuve d’Ascq qui œuvre en faveur d’un art «décloisonné». Et Max Ernst lui-même qui, bien sûr, connaissait le magnifique diable du «Cas 17»… C’est d’ailleurs le peintre dadaïste qui, dès 1922, fait découvrir les «maîtres schizophrènes» aux surréalistes, en faisant circuler Expressions de la folie, le catalogue des œuvres des malades mentaux de l’hôpital d’Heidelberg, sélectionnées par le psychiatre Hans Prinhzorn.