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dimanche 11 octobre 2020

Comment la téléconsultation bouleverse la relation patient-médecin

En France, patients comme médecins ont longtemps boudé cette forme de consultation. Mais son remboursement par la Sécurité sociale et la crise sanitaire ont fait décoller les chiffres en flèche.

Publié le 09 octobre 2020

Tous les rituels sont chamboulés. A commencer par celui de la salle d’attente.

Depuis sa chambre, parfois directement dans son lit. Dans la voiture, garée au parking, ou dans la rue. En balade en forêt, ou sur la plage… Depuis le confinement, les patients ont pris l’habitude de consulter un médecin ailleurs que dans son cabinet. Ce sont désormais eux qui choisissent le cadre de la consultation. Mais dans quelle pièce laisser entrer virtuellement le docteur ? On avait perdu l’habitude de lui donner accès à nos intérieurs. « Ça me rappelle les visites à domicile de mon enfance, constate Marie, 49 ans. Quand j’étais petite, dans le Nord, on allait très peu chez le docteur, c’est lui qui venait chez nous… » Cette pratique ayant complètement disparu, il n’y a plus que la médecine d’urgence qui se déplace désormais au domicile des gens.

La téléconsultation, c’est encore autre chose. Comme une téléportation du docteur, sauf qu’il n’est jamais physiquement là. En France, patients comme médecins ont longtemps boudé cette forme de consultation, seulement envisagée comme une solution aux déserts médicaux. Mais son remboursement à 100 % par la Sécurité sociale et la crise sanitaire ont fait décoller les chiffres en flèche : la Caisse primaire d’Assurance-maladie comptait 40 000 téléconsultations en février 2020 contre 4,5 millions en avril, au cœur du confinement. Depuis ? 650 000 en août et… 1,2 million pour septembre. De quoi l’inscrire durablement dans les nouveaux usages ?

Pour les médecins, il s’agit littéralement de travailler autrement, qu’ils soient généraliste, ORL, oncologue, dermato ou psy, comme Rachel Trèves. « Il me manque les corps ! », clame cette spécialiste de l’accompagnement des couples en parcours d’AMP (assistance médicale à la procréation). « Dans mon cabinet, beaucoup de choses se disent aussi au-delà des mots. La posture, les yeux, tous les gestes silencieux sont des informations… A travers l’écran, je ne peux pas tendre une boîte de mouchoirs ! »

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique ?

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique? Cette question prend de l’acuité dans le contexte actuel de la pandémie de covid-19 qui oblige à repenser l’organisation et la dispensation des soins aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Nous nous sommes appuyé pour répondre en grande partie aux travaux et à l’action d’un psychiatre zimbabwéen qui s’appelle Dixon Chibanda.

Ce numéro de parole de psy est entièrement dédié à un de mes aînés dans la profession médicale, je cite le Docteur Jean-Robert Ngola. Il y a peu, alors qu’il travaillait au Nouveau Brunswick au Canada, il a été accusé d’avoir été le patient 0 de la covid-19 par le premier ministre de la province. Cela lui a valu un traitement indigne de la part de certains malgré le soutien indéfectible de ses patients.

Aujourd’hui le Docteur Ngola a quitté le Nouveau Brunswick et travaille désormais dans la province du Québec.  Il a été blanchi de tout soupçon. Nous pensons à lui.

Quel avenir pour la psychiatrie en Afrique?

Cette question prend de l’acuité dans le contexte actuel de la pandémie de covid-19 qui oblige à repanser l’organisation et la dispensation des soins aussi bien en Afrique que dans le reste du monde.

Nous nous sommes appuyés pour répondre en grande partie aux travaux et à l’action d’un psychiatre zimbabwéen qui s’appelle Dickson Chibanda.

Il a publié en 2017 une lettre dans le Lancet une lettre intitulée :

The future of psychiatry in Africa-thinking outside the box.

Vous vous demandez alors certainement pourquoi est-ce que la parole de Dixon Chibanda mnérite d’être écoutée.

Aussi vais-je commencer par faire tracer un petit portrait du personnage.

Qui est Dixon Chibanda?

Dixon Chibanda est un psychiatre zimbabwéen qui a formé les grands-mères à détecter et soigner la dépression. Il est parti de l’idée ci-après : dans les communautés africaines, il y a plus de grand-mères que des psychiatres. Les grands-mères sont importantes au sein des communautés et sont écoutées. On peut donc les former à écouter les patients souffrant de dépression dans la communauté. C’est ce qu’il a appelée la thérapie du banc ou bench thérapie  ou encore le banc de l’amitié.

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Santé mentale : Trois psychiatres pour tout le Burundi !

 Iwacu

 Emery Kwizera    10/10/2020

Santé mentale : Trois psychiatres pour tout le Burundi !

Dr Angélus Nindereye : « Les médecins généralistes se spécialisent dans des secteurs plus rémunérateurs. »

Le Burundi célèbre ce samedi la journée dédiée à la santé mentale. Pourtant, le pays manque cruellement de médecins spécialisés et les structures de prises en charge sont loin d’être suffisantes.

« A ce jour, le Burundi ne compte que trois psychiatres», a indiqué vendredi le Dr Angélus Nindereye, Psychiatre à l’Hôpital militaire lors d’une conférence universitaire organisée au campus Kamenge à l’occasion de la journée internationale de la santé mentale qui est célébrée ce 10 octobre.

Dr Nindereye estime que cette situation est liée au fait que les médecins généralistes préfèrent d’autres spécialités qui génèrent plus de revenus. Pour S.B., un étudiant finaliste en médecine, le manque de psychiatres est aussi lié au manque de volonté du gouvernement qui ne met pas la formation en psychiatrie dans ses priorités. Récemment, confie-t-il, le gouvernement a envoyé des médecins pour faire des spécialités au Maroc, mais il n’a pas prévu la formation d’un psychiatre.

« Trois psychiatres pour une population de plus 10 millions d’habitants c’est insuffisant », a réagi Annick Nikokeza, coordinatrice nationale de la Plateforme des Intervenants en psychosocial et en Santé mentale (PPSM). Mais il tranquillise : « La prise en charge ne se limite pas uniquement aux médicaments qui sont donnés par les psychiatres, il y a aussi le rôle des psychologues pour accompagner les malades qui ont besoin d’être stabilisés. » Néanmoins, elle regrette que les institutions de prise en charge psychologique sont aussi peu nombreuses.

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Syrie : l’enfance brisée ARTE Reportage

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25 min

Disponible du 08/10/2020 au 15/09/2023

Encerclée par les forces du régime et son alliée russe, la population de la province d’Idleb ne reçoit quasiment plus d’aide humanitaire et les familles les plus vulnérables sont contraintes à faire travailler leurs enfants pour survivre. Beaucoup d’entre eux ont quitté les bancs de l’école pour travailler, comme Hammoudé, 12 ans, devenu soutien de famille, et son frère Karmou, 9 ans. Tous deux s’épuisent dans un garage contre un salaire de misère. Mais pour faire vivre leur famille, ils sont prêts à tous les sacrifices. Une équipe de journalistes syriens a suivi leur quotidien et témoigne des ravages de la guerre à hauteur d’enfant.

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L'école dans les ruines, près de Taëz, au Yémen

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09/10/2020

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C'est dans un décor surréaliste que les élèves ont repris les cours ce jeudi à l'école Al-Wehdah, près de Taëz, au Yémen.

Des murs éventrés par les bombardements, un trou béant au-dessus de leur tête… De leur école, il ne reste quasiment que des gravats.

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Editorial de Elisabeth Roudinesco, présidente de la SIHPP

 Bulletin de la SIHPP 

9 octobre 2020 


Dans notre Bulletin du 24 juillet 2020, je soulignais, concernant la situation de Fethi Benslama, membre du CA de la SIHPP, accusé depuis septembre 2018, de violences sexuelles envers des collègues et doctorantes de l’Université de Paris VII, que celui-ci n’avait pas réussi à obtenir le rapport de l’enquête administrative de l’IGAENR, diligentée par Madame Christine Clerici, aujourd’hui présidente de l’Université de Paris, c’est-à-dire de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF). Cette situation était et reste d’autant plus inacceptable que divers verbatims  de ce rapport ont circulé parmi les enseignants et les étudiants, faisant état de dysfonctionnements internes à l’UFR d’études psychanalytiques, à l’Institut Humanité, Sciences et Sociétés (IHSS) et au Centre de recherches en psychanalyse, médecine et sociétés (CRPMS).  

Il y a maintenant un fait nouveau : dans un document daté du 26 novembre 2019, le service du Procureur de la République a décidé le classement sans suite de ce dossier : « Les faits ou les circonstances des faits de la procédure n’ont pu être clairement établis par l’enquête. Les preuves ne sont donc pas suffisantes pour que l’infraction soit constituée et que des poursuites pénales puissent être engagées », à propos de faits dits  de « harcèlement moral et harcèlement sexuel »

En clair, cela veut dire que Fethi Benslama est blanchi de toute accusation par la justice française, faute de preuves. Il faut donc se féliciter de ce jugement qui appelle néanmoins quelques commentaires.

«Il y a un paradoxe: nous encourageons les gestes barrières, mais nous abaissons les seuils symboliques»

Figaro Vox – "Convergence idéologique" entre Manif pour Tous et islamistes  : Chantal Delsol répond à Marlène Schiappa – La Manif Pour Tous – La Manif  Pour Tous

Par    10 octobre 2020

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe Martin Steffens souligne le contraste qu’il y a à rétablir des barrières physiques dans une société où celles symboliques ont été dépréciées. Il offre un regard anthropologique sur la crise sanitaire.

«Je dis à mes enfants de ne pas s’habituer à ce monde qui exige de vous, comme un acte moral, de ne plus s’approcher des autres».
«Je dis à mes enfants de ne pas s’habituer à ce monde qui exige de vous, comme un acte moral, de ne plus s’approcher des autres». Adobe Stock

Martin Steffens est agrégé de philosophie, professeur de philosophie en Khâgne, conférencier et chroniqueur pour La Croix et La Vie. Il est notamment l’auteur de L’éternité reçue (éd. Desclée de Brouwer, octobre 2017) et L’amour vrai, Au seuil de l’autre (éd. Salvator, septembre 2018). Il a sorti ce mercredi un recueil de méditations Marcher la nuit, Textes de patience et de résistance (éd. Desclée de Brouwer).


FIGAROVOX. - Votre ouvrage est un agrégat de chroniques séparées en trois parties, suivant les trois rois mages. Pourquoi avez-vous choisi cette approche?

Martin STEFFENS. - Les rois mages sont des êtres nocturnes. C’est au cœur de la nuit qu’ils rencontrent le salut du monde. Et encore, sous la forme d’un bébé. Tout est pour eux enveloppé de mystère. Comme je l’indique dans le prologue du livre, avec le coronavirus, nous sommes entrés dans l’une de ces nuits. Comme une éclipse de l’humain. En l’espace de quelques semaines, tous les lieux, cafés, salles de spectacle, écoles et églises, sont devenus inhospitaliers.

Fléchés, bariolés de sens interdits, bardés de consignes infantilisantes ou morbides. Comme Marie et Joseph, nous n’avons plus nulle part où aller pour mettre au monde ce que nous avons de meilleur. Le monde se fait, comme sous Hérode, recensement, peur, contrôle. Parce que, comme Hérode, on craint l’enfant qui y naîtra. L’enfant symbolise la vie telle qu’elle jaillit, la vie comme elle se risque, à rebours de cette morale de la préservation de soi qui prédomine désormais.

La poignée de mains, l’accolade, la bise, l’attroupement sont des facteurs d’union, de communion, de vie pour la communauté, or ils sont aujourd’hui déclarés et perçus comme des facteurs de contagion et de mort. Quelles pourraient être les répercussions de ce grand renversement, d’un «sans contact» particulièrement appuyé?

Il faudrait demander: quelles «sont» les répercussions? Car déjà des femmes et des hommes se suicident ou sont admis en hôpital psychiatrique. Les autres tiennent le coup en se disant que ce n’est qu’une parenthèse. Mais les parenthèses n’existent qu’en grammaire puisque celles qu’ouvre l’Histoire, elle ne les referme pas. On attend encore que se referme la parenthèse nucléaire ouverte par Hiroshima.

Et les communistes n’ont jamais réussi à fermer cette «simple parenthèse» qu’ils appelaient «la dictature du prolétariat». Ainsi, parce qu’il nous l’est demandé, nous avons «adopté les bons réflexes», ceux de distanciation physique et sociale. Mais, une fois qu’ils sont pris, combien de temps nous faudra-t-il pour les perdre, ces réflexes ?

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La rentrée du Covid : déprime, angoisse et lassitude. Vous non plus vous n’arrivez plus à sortir du lit ?

L'OBS avec Rue 89 - La Vigie - Le meilleur du web par Politis | Politis

Non, ça ne va pas. Si ça n’allait pas si mal en mars, à l’annonce d’un confinement historique, et encore mieux cet été, à la faveur d’une trêve nécessaire, cette entrée dans l’automne sonne définitivement la fin de la récré


C’est la grosse déprime. Même à la machine à café, où l’usuel « Ca va ? » entre collègues, ne récolte plus la réponse attendue : « Oui et toi ? ». A la place, un « Bof, pas vraiment... », un peu las. Parce que non, ça ne va pas. Si ça allait pas si mal en mars, à l’annonce d’un confinement historique, et encore mieux cet été, à la faveur d’une trêve nécessaire, cette entrée dans l’automne sonne définitivement la fin de la récré.

Déjà, il fait sombre, gris et il pleut sans arrêt. Jusque là un mois d’octobre ordinaire. Mais ajoutez à cela un Covid-19 qui reprend des forces et de nouvelles restrictions sanitaires aussi plombantes pour le moral que pour l’économie du pays. Bilan : c’est le coup de mou général, la flemme de tout, l’envie de rester au lit.

« Faire une free party dans les bois »

Pour les plus favorisés, c’est possible. Se reconfinent alors certains, non pas par peur de transmettre le virus, mais par besoin d’hiberner, loin de l’angoisse collective. Parfois, ça fait du bien. Parfois, c’est pire. On se sent dangereusement glisser vers une adaptation de « Mon année de repos et de détente », le livre d’Ottessa Moshfegh, dans lequel la narratrice enchaîne les somnifères en espérant faire le tour du cadran. Sans en arriver là, on se rend bien compte qu’une certaine légèreté - celle qui nous restait disons - nous a quitté. L’heure est la gravité, aux règles, aux restrictions.

Esprit de contradiction, besoin de relâcher cette morose pression qui touche le monde entier depuis des mois, les envies de transgression se multiplient. C’est cette casanière qui nous confie qu’elle ne rêve que d’une chose : faire une free party dans les bois et se frotter à des inconnus. Ou bien ce maniaque de la propreté qui lâche son gel hydro le temps d’une soirée et fume les fins de clopes de ses amis. C’est aussi ce bon petit soldat qui suivait à la lettre toutes les recommandations du gouvernement et qui finit par lâcher la rampe à l’annonce de la (re)fermeture des salles de sport.

« Si on ne peut même plus se défouler »« En plus, le sport c’est bon pour la santé, ça renforce les défenses immunitaires ! »« Pourquoi les gymnases mais pas les bureaux ou pas les restaurants ? On n’y comprend plus rien ».

La décompensation n’est pas loin. Et impossible de raisonner qui que ce soit.

Le voisin dans l’avion qui nettoie sa tablette

Le côté arbitraire des mesures qui font le va-et-vient depuis plus de six mois maintenant n’aide pas à l’apaisement des troupes. Les pronostiques tous plus pessimistes les uns que les autres non plus. On lit qu’on ne retrouvera plus jamais le monde « avant covid », qu’il faudra « vivre avec » pendant les deux prochaines années. Nous ne sommes donc même pas à mi-chemin du marathon. En mars dernier, on contemplait l’idée de bientôt bénéficier d’un vaccin pour tous. Quelle naïveté. On sait désormais qu’il faut au moins cinq ans pour en développer un viable, et, encore, c’est un record. Le tunnel semble ne plus avoir de bout.

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samedi 10 octobre 2020

l’Outsider Art Fair Paris s’installe à l’Hôtel Drouot

 artsixMic


outsider art fair 2020
outsider art fair 2020

L’exposition Sexual Personae, présentée lors de l’Outsider Art Fair, se penche sur la représentation de la figure féminine dans les oeuvres d’artistes internationaux masculins, féminins et non-binaires associés à l’art brut.

Fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair rencontre immédiatement un vif succès, reconnue pour son esprit anti-conformiste. Célébrant ses 27 ans d’existence, la foire est devenue une véritable institution dont Nikki Iacovella en est la nouvelle directrice depuis septembre 2020.

La foire adopte pour la première fois cette année un modèle hybride, comportant un volet digital et une exposition coproduite en partenariat avec l’Hôtel Drouot, accessible depuis le site outsiderartfair.com. L’exposition Sexual Personae, sous le commissariat de Alison M. Gingeras, est dédiée à la représentation de figures féminines dans les oeuvres avec une large sélection d’artistes autodidactes, outsiders et bruts.

Cette exposition offre un vaste panorama d’archétypes représentatif de cet art en marge, dont les « Vivian Girls » de Henry Darger, une vierge contemporaine d’Elisabetta Zangrandi et les photographies de la femme d’Eugene von Bruenchenhein en pin-up.

« N’ayant pas eu à subir l’influence de l’art académique, ou la censure diligemment exercée par les grandes institutions artistiques sur les moeurs sociales, l’idée que ces outsiders se font de « la femme » en général, du féminin et du genre est donc sans doute moins lourdement conditionnée que celle des artistes modernes et contemporains. » Alison Gingeras

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