Paris, le samedi 8 septembre 2018 – Parmi les sujets qui s’étaient invités dans les débats organisés dans le cadre des états généraux de la bioéthique, la levée de l’anonymat des donneurs de sperme n’a pourtant pas a priori vocation à être inscrite dans le programme du futur projet de loi. S’il est peu probable que le texte s’oriente effectivement vers la fin de l’anonymat, à la lueur des discussions passionnées engendrées par ce sujet, il semble que les réflexions parlementaires sur la question soient inévitables. Peut-être les élus souhaiteront faire leurs les récentes propositions des Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS) qui ont suggéré de permettre aux enfants nés grâce à un don de gamète anonyme de pouvoir avoir accès sous certaines conditions à des informations non identifiantes.
Doit-on réapprendre à apprendre?
Comment favoriser l’apprentissage ? Concentration, attention, sommeil … De quoi les enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? Le ministre Jean-Michel Blanquer a fait du primaire la mère de toutes les batailles, et a chargé Stanislas Dehaene de présider le conseil scientifique de l’Education nationale pour proposer des pistes de réforme. Professeur au Collège de France, le neuroscientifique présente aujourd’hui dans un livre "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", chez Odile Jacob, des éléments de réponse - dont il discutera avec le documentariste Frédéric Cataignède, réalisateur de "Demain l’école" sur Arte.
Non seulement le sommeil est réparateur, mais en fait il est actif. […] Le cerveau rejoue pendant la nuit les épisodes de la journée […] vingt fois plus vite. […] L’impact sur l’apprentissage est aussi bien démontré. (Stanislas Dehaene)