Université Paris-Diderot Paris7 - UFR d’Etudes Psychanalytiques, journée scientifique du CRPMS, organisé par Laurie Laufer et Amos Squverer
Foucault et la psychanalyse : Histoire de la folie à l'âge classique, 50 ans après ?
Samedi 24 novembre 2012
Argument
En 1961 Foucault publie L'histoire de la folie à l'âge classique. Ce livre fait événement en déconstruisant l'histoire du positivisme psychiatrique à partir de la mise à nu d'un partage et d'un oubli qui le fondent. Contesté pour ses approximations historiques et sa méthode, encensé par les psychiatres, tenant de l'antipsychiatrie, ce livre n'a cessé de faire débat en traversant toutes les disciplines des sciences humaines: histoire, littérature, philosophie, psychologie, médecine, psychiatrie et psychanalyse.
50 ans après sa parution, que reste-t-il de ces débats passionnés ? Que reste-t-il de la pensée de la folie et de son traitement contemporain ?
Foucault esquisse dans ce livre une structure fondée sur l'exclusion qui traverse l'histoire.Chaque période historique (renaissance, âge classique, et modernité positiviste) met en acte, à sa manière, une forme de l'oubli de la folie. Les signifiants se modifient mais pas son altérité que le discours positiviste radicalise. Est-ce que notre (post) modernité organise cette structure de partage ? Comment épingle-elle l'altérité de la folie ? Quels sont ses opérateurs et les modalités de la constitution du savoir sur la folie ? Autrement dit, comment ce livre donne-t-il à penser les conditions de possibilité des discours et des pratiques (de pouvoir) contemporaines qui transforment l'expérience de la folie en une maladie mentale ?
L'histoire de la folie est-il aujourd'hui, 50 ans après sa parution, un livre politique ?
Nous posons également ce livre comme une matrice qui questionne le dialogue ou le débat entre psychanalyse et la théorie foucaldienne. L'ambiguïté dans ce livre, repérée par Derrida, envers la psychanalyse et sa localisation, pointe un symptôme qu'il s'agit d'interroger. Quelles sont les pierres d'achoppement entre Foucault et la psychanalyse, les points de divergences irréductibles et quels sont leurs effets théoriques et éthiques ?
La référence de Foucault à la psychanalyse est récurrente et traverse, tantôt explicitement tan- tôt implicitement, l'ensemble de son œuvre. Y- a-t-il une fonction de la psychanalyse à l'intérieur de l'économie discursive de Foucault ? Et qu'est-ce que cette fonction peut enseigner sur l'œuvre de Foucault mais aussi sur la psychanalyse même ?
Inversement, se pose la question de savoir en quoi le discours de Foucault affecte la psycha- nalyse ? Comment sa déconstruction des notions comme « vérité », « identité » ou « liberté », ainsi que son historicisation de la notion de « sexualité » ont un effet sur la psychanalyse ? Sur quels points précisément l’oeuvre de Foucault vient mettre en travail la psychanalyse? Et comment peut-elle nous permettre de penser la clinique analytique ?
Programme
Matinée 9h-13h
Présidence et ouverture : Laurie Laufer
9h15 - 9h45 : Roland Gori « La néo-psychiatrie : une hygiène du corps social »
9h45 -10h15 : Jean-François Bert « L'histoire de la folie à l'âge classique, un livre à venir. Lectures et relectures de Michel Foucault »
10h15 -10h45 : Paul-Laurent Assoun « La production de la jouissance: pouvoir et sexuel chez Foucault et Lacan »
Pause
11h15 -11h45 : Jean Allouch « “L'analyse sera foucaldienne ou ne sera pas” »
11h45 -12h15 : Amos Squverer « L'architecture de l'Un et du multiple »
Discussion avec la salle
Après-midi 14h30-17h30
Présidence : Alain Vanier
14h30 -15h : Joël Birman « Le tragique et la finitude dans la psycha- nalyse »
15h - 15h30 :Thamy Ayouch « Foucault pour la psychanalyse : vérité, véridiction, pratiques de soi ».
Pause
Présidence : Claire Nahon
16h - 16h30 : Christian Hoffmann « Le bistouri de Michel Foucault »
16h30 - 17h00 : Elisabeth Roudinesco Discussion avec la salle
Informations
Amphi Buffon, Université Paris Diderot (15 rue Hélène Brion 75013 Paris, Métro, RER C et bus : arrêt : Bibliothèque François Mitterrand).
Entrée libre.