[Échos de campagne]Les médecins à contre-courant plébiscitent Nicolas Sarkozy
05.03.12 - 15:07 - HOSPIMEDIA
En cette période de campagne électorale, la rédaction d'Hospimedia a sélectionné quelques événements marquants, petites phrases ou insolites survenus ces derniers jours. Au menu, le chef de l'État massivement soutenu par les médecins mais qui s'emmêle les pinceaux sur le CHU de La Réunion, François Hollande qui se positionne sur les droits des patients et Nora Berra écartée par l'UMP.
[Sondage] Selon une enquête IFOP publiée dans le Quotidien du médecin, le corps médical se démarque du reste de l'opinion en plaçant en tête Nicolas Sarkozy au 1er comme au 2e tour de la présidentielle. Avec 36% au 1er tour, le chef de l'État perd toutefois 12 points depuis 2007. Derrière, François Hollande obtient 26% (contre 16% pour Ségolène Royale en 2007) et François Bayrou 19% (-10 points). Au 2e tour, le candidat UMP décroche 58% contre 42% pour son opposant socialiste.
Le sondage publié ce 5 mars par le Quotidien du médecin
Le sondage publié ce 5 mars par le Quotidien du médecin
[Fait marquant] Dix ans de la loi du 4 mars 2002 obligent, les droits des patients s'invitent dans la campagne. Dénonçant 'l"échec cuisant" de l'année des patients (2011), François Hollande entend indemniser sur fonds publics les représentants des associations et reconnaître le droit aux actions collectives en justice. Pour sa part, le ministère de la Santé plaide pour la création d'un portail Internet unique d’information en santé "GPS Santé".
La réaction de François Hollande
Le communiqué ministériel
La réaction de François Hollande
Le communiqué ministériel
[Citation] À la Réunion, "on peut créer une grande faculté de médecine (...). J’aurais l’occasion, au mois d’avril, de faire des propositions sur le sujet". Une intention louable que cette annonce de Nicolas Sarkozy le 27 février sur RTL si cette Unité de formation et de recherche (UFR) Santé n'existait pas déjà depuis le 6 mai 2010 (délibération du CA de l'université actant cette création) et le CHU n'était pas né le 29 février dernier. Un "effet de manche", ironise le Journal de l'Île.
Le commentaire du Journal de l'Île
À lire le nouveau CHU de la Réunion, ce 5 mars, sur Hospimedia
Le commentaire du Journal de l'Île
À lire le nouveau CHU de la Réunion, ce 5 mars, sur Hospimedia
[Initiative] Cette semaine, c'est au tour des sites d'information Huffingtonpost et Rue89 de compiler deux-trois idées fortes des programmes politiques des présidentiables, notamment dans leur volet santé.
Le comparatif du Huffingtonpost
Le check-up santé de Rue89
Le comparatif du Huffingtonpost
Le check-up santé de Rue89
[Dans la presse] "Une faute politique, éthique et morale". À lire la réaction de Nora Berra, il n'est pas sûr que le refus par l'UMP d'investir la secrétaire d'État à la Santé pour les législatives dans la 4e circonscription de Lyon signe le clap de fin de ce feuilleton électoral. Pour l'heure, Nora Berra ne précise pas si elle entend se présenter dans la circonscription qui lui a été attitrée, la 3e.
L'article diffusé sur Nouvelobs.com
L'article diffusé sur Nouvelobs.com
[Santé publique] Dans une tribune diffusée sur le Huffingtonpost, Emmanuel Hirsch, directeur de l'espace éthique de l'AP-HP, déplore qu'en ces temps électoraux les projets politiques ne prennent nullement la mesure des risques sanitaires mais détournent les enjeux de santé publique par de grandes controverses (euthanasie, recherche sur les cellules souches embryonnaires...). Selon lui, il est pourtant "évident" que "la gestion d'une crise sanitaire constitue un modèle transposable dans toute situation de crise".
La tribune d'Emmanuel Hirsch
La tribune d'Emmanuel Hirsch
T.Q.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire