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vendredi 3 février 2012


Management éthique de la GRHUne théorie consensuelle mise à mal sur le terrain

01.02.12 - 18:06 - HOSPIMEDIA 
La GRH est aujourd'hui confrontée à de multiples contraintes qui ouvrent une brèche au développement d'une approche productiviste utilitaire. Une réflexion éthique permet de revenir à l'essence même de ses pratiques.
Dans le cadre d'une journée d'étude sur le thème "Éthique et GRH" organisée à Paris le 27 janvier, l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (ADRHESS) a souhaité mettre en avant les valeurs de respect, d'équité et de solidarité qui la guident et qui fondent le service public hospitalier. Jean-Marie Barbot, président de l'association, a dès lors indiqué être "vigilant", craignant le développement d'une "approche productiviste utilitaire" de la Gestion des ressources humaines (GRH) dans le contexte actuel de résorption des déficits hospitaliers. Il préfèrerait en effet que se diffuse une GRH solidaire entre établissements avec la définition de bonnes pratiques professionnelles.
Crainte d'une approche productiviste utilitaire
Dans l'assemblée, tout le monde a évidemment adhéré au discours théorique d'un management des hommes suivant des valeurs (humaines, sociales, d'écoute, de bientraitance...), évoqué par Florence Gruat, cadre supérieure de santé, adjointe à la coordination des soins au CHS Théophile Roussel à Montesson. Pourtant sur le terrain, ce n'est pas une évidence. Dans le contexte de pénurie de certaines compétences et surtout de maîtrise des dépenses, les participants ont par exemple évoqué des coups bas entre établissements voisins pour l'acquisition d'une compétence rare.
Adapter la hiérarchie et les outils
Laëtitia Laude-Alis, enseignante à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) a quant à elle cité la référence constante à la hiérarchie en France. Or, dans l'Hexagone, ce soutien hiérarchique (émotionnel, technique et fonctionnel) n'est pas suffisamment satisfait, a-t-elle rappelé, s'appuyant sur les données bibliographiques disponibles. Seuls 36% des salariés du secteur public estiment en effet disposer du soutien de leur hiérarchie, contre 59% en moyenne dans les autres pays de l'Union européenne. Alors quand on parle d'intégration dans la fonction publique hospitalière, de pratiques et d'outils bottom-up (management participatif par objectif, évaluation 360°...), Laëtitia Laude-Alis met le holà. Selon elle, "toutes les organisations ne sont pas prêtes à ces outils". Et de se déclarer "méfiante sur une vision universaliste et non contextualisée" de la GRH. Par contre, tempère l'enseignante, il est possible d'adapter l'outil au terrain et notamment au contexte local et culturel. Elle a aussitôt été confortée dans ses propos par Dominique Cigan, directeur des ressources humaines de l'EPS Maison Blanche à Paris, qui n'est "pas toujours convaincu par le management participatif" mais plutôt par "le contributif".
Christian Poimboeuf, DRH à l'AP-HP, estime quant à lui que "l'éthique a une grosse responsabilité par rapport à l'animation de l'équipe". Selon lui, il faut provoquer le débat pour ne pas s'enfermer dans l'activité quotidienne, prendre le temps de discuter, d'écouter... bref de reposer des bases simples sur la fonction. C'est dans cet état d'esprit par exemple, que Michel Dogué, directeur du CHS Théophile Roussel à Montesson, vice-président de l'ADRHESS, construit actuellement au sein-même de son projet d'établissement "un projet managérial avec une charte managériale".
P.H.
Enquête sur les valeurs dans la fonction publique
Le Réseau des écoles de santé publique (RESP) mène actuellement une enquête sur les valeurs dans la fonction publique : valeurs de référence, valeurs en acte, valeurs des parties prenantes. Certaines ressortent "fragilisées", a indiqué Laëtitia Laude-Alis. Ainsi, précise-t-elle, les valeurs les moins représentatives dans la fonction publique hospitalière sont : l'exemplarité (51%), l'efficience (49%) et la loyauté (48%).
5 000 questionnaires ont été réceptionnés sur la partie quantitative de cette enquête, la partie qualitative restant quant à elle à finaliser.
P.H.

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