blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

mercredi 1 février 2012



Évolution des dépenses de santé liées à la dépression aux USA
Publié le 11/01/2012

Analysant les données du système d’assurance-maladie américain Medicaid de Floride [1] entre 1996 et 2005, une étude américaine examine l’évolution de la qualité des soins et du coût des dépenses de santé en matière de dépression. Durant cette décennie, les dépenses de santé ont grandi de 29 %, passant en moyenne de 2 802 $ par assuré à 3 610 $. Cette augmentation s’est produite malgré une diminution moyenne des dépenses d’hospitalisation de 42 %, passant en moyenne de 641 $ par participant à 373 $. Elle s’explique principalement par une amplification des dépenses liées à la pharmacothérapie (de l’ordre de 110 %) portant surtout sur l’emploi croissant des neuroleptiques (+949 %).
Les auteurs observent que cette « augmentation considérable » des dépenses de santé imputables à la dépression s’est accompagnée en parallèle d’« améliorations minimes » dans la qualité des soins et que le recours aux neuroleptiques dans une indication antidépressive a contribué de façon significative à l’augmentation des dépenses, mais en apportant seulement une « contribution modeste » à la qualité des soins. On constate une diminution importante de la proportion des patients hospitalisés pour troubles dépressifs (passant de 9,1 % à 5,1 %) et une diminution également remarquable de la part des psychothérapies dans les traitements dispensés (56,6 % à 37,5 %). Celle des neuroleptiques augmente par contre (passant de 25,9 % à 41,9 %), de même que celle des antidépresseurs (passant de 80,6 % à 86,8 %), tandis que celle des anxiolytiques reste stable (62,7 % à 64,4 %).
Les conclusions de cette enquête sont donc « mitigées » : part des psychothérapies et fréquence des suivis en baisse, dépenses de médicaments (surtout neuroleptiques) en hausse mais, en définitive, des changements modestes dans le rapport qualité/coût.
[1] Une mise en garde liminaire du site de Florida Medicaid donne le ton de l’austérité ambiante : « Nous déplorons que des mesures de restriction budgétaires nous empêchent d’actualiser ce site et de garantir l’exactitude des informations fournies. » http://healthinsuranceinfo.net/getinsured/florida/financial-assistance/medicaid/
Dr Alain Cohen
Fullerton CA et coll. : Ten-year trends in quality of care and spending for depression ; 1996 through 2005. Arch Gen Psychiatry 2011; 68(12):1218-1226.










Aucun commentaire: