FILM
La consultation
SYNOPSIS DE LA CONSULTATION
Dans le huis clos du cabinet de Luc Perino, médecin généraliste, les consultations se succèdent. Parce qu'on a souvent "plus besoin d'un médecin que de médecine", chacun vient déposer ses douleurs, ses joies, ses angoisses et ses demandes...
LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 27/02/2010
Film documentaire d'Hélène de Crécy (France, 2005). 90 mn. Avec Luc Perino.
Genre : chez le médecin.
Un film qui parle de maladie mais qui fait un bien fou. Un film d'écoute. L'écoute de quoi ? Des souffrances de gens comme vous et moi, et plus largement des maux d'une société de plus en plus sous pression, déboussolée, au bord de la panique.
La documentariste Hélène de Crécy s'est glissée dans le cabinet d'un médecin généraliste de la région lyonnaise, Luc Perino, et a filmé ses consultations. Idée toute simple, mais fertile. Un jeune couple qui vient pour une IVG ; un alcoolique jovial qui lutte tant bien que mal contre ses démons ; une femme et ses bouffées d'angoisse ; une accro aux médocs qui « vient faire son marché »...
Autant de cas particuliers que le médecin traite du mieux qu'il peut, donnant son diagnostic tout en s'efforçant de le faire accepter par son patient. Tâche de philanthrope.
Entre ses consultations, Luc Perino livre son point de vue sur l'évolution de son métier (plutôt vers le moins bien), sa responsabilité morale. Lui aussi se sent pris dans des contradictions, acculé à prescrire à la pelle des antidépresseurs ou des arrêts maladie à des personnes surtout malades de leur travail.
« La médecine, c'est le cul de l'entonnoir de tous les problèmes sociaux »,lance-t-il, gardant malgré tout une saine détermination. Il y a bien dans ce petit théâtre de la douleur au quotidien quelque chose de vital.
Jacques Morice
Mon médecin va craquer
Santé par Ana Kwak
SYNOPSIS DE MON MÉDECIN VA CRAQUER
Patients qui font la queue dans l'escalier, médecins épuisés, malades expédiés en quelques minutes : une plongée dans le quotidien des généralistes allemands.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire