BOULOGNE
« Un lieu ouvert sur le monde, sur la vie »
mercredi 09.11.2011, 14:00
«Nous ne voulons pas plus de lits. Il ne s'agit pas d'enfermer plus.»
Le directeur de l'hôpital Yves Marlier a inauguré, avec élus et représentants de l'Etat, la nouvelle unité de psychiatrie.
La configuration de la nouvelle unité de psychiatrie est assez novatrice... Oui, c'est clairement un parti pris architectural. Certains patients qui sont en psychiatrie éprouvent des difficultés psychologiques et ont parfois tendance à se renfermer sur eux-mêmes. Notre bâtiment se veut ouvert sur le monde et la vie. C'est pourquoi il est si éclairé et lumineux, avec de très jolis points de vue, notamment sur le val Saint-Martin et les jardins ouvriers. Il est aussi très coloré, avec des couleurs assez vives. Car la couleur, c'est la vie.
Quelle est la nouvelle capacité du centre ?
Nous n'avons pas voulu augmenter le nombre de lits car la volonté n'est pas d'enfermer plus. Il y a différents types de prises en charge en matière de psychiatrie. Aussi, comme dans l'ancienne unité, la structure est en mesure d'accueillir 80 patients. Désormais, nous offrons trois secteurs d'hébergement, correspondant à un accueil différencié des patients selon leur pathologie : une unité de soins de court séjour (25 lits), une unité d'hospitalisation sans consentement (25 lits) et une unité de réhabilitation psycho-sociale (30 lits).
Que va devenir l'ancienne unité ?
Nous travaillons déjà dessus. Nous nous orientons vers une unité de réadaptation neurologique. Elle prendra aussi en charge des malades atteints du sida et du cancer. C'est un projet à court-moyen terme, qui devrait voir le jour en fin 2014.
S.D.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire