blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

jeudi 11 février 2010

24heures.ch

Lancement de Radio Citron, animée par des patients atteints de troubles psychiques

PARIS | Une nouvelle radio intitulée "Radio Citron" animée par des patients atteints de troubles psychiques et diffusant ses émissions sur internet, sera officiellement lancée mardi à la maison de Radio France, a annoncé lundi un communiqué de la ville de Paris.

AFP | 25.01.2010

Cette radio, qui existe déjà sur internet depuis septembre 2009, est gérée par l'association "l'Élan Retrouvé", qui accueille des personnes souffrant de maladie psychique.

Les usagers peuvent, sur Radio Citron, "s'exprimer sur ce qu'ils vivent, pensent ou sentent de la société qui les entoure, et sur ce qu'ils ont vécu à travers leur maladie", les animateurs étant encadré par un personnel soignant, a précisé à l'AFP "l'Élan Retrouvé".

Les patients qui enregistrent les émissions proviennent de plusieurs établissements de Paris et sa région, a précisé l'association, ravie de voir sa radio inaugurée à Radio France mardi, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, de Jean Luc Hees, président-directeur général de Radio France, ainsi que de François Gérault, directeur général de "l'Élan retrouvé".

Radio Citron s'inspire d'une rencontre avec le créateur de "la Colifata", une émission de radio argentine qui émet depuis un hôpital psychiatrique. Née en août 1991, cette radio "connaît un succès grandissant à travers le monde, notamment grâce à l'album que Manu Chao a choisi de faire avec les malades y travaillant. Elle est écoutée par près de sept millions d'Argentins", selon la mairie.

L'association l'Élan retrouvé, qui crée et gère des structures sanitaires et médico-sociales de réadaptation et de réinsertion de malades handicapés psychiques, souhaite ainsi "faire évoluer l'image des maladies psychiques auprès du grand public", et "faire évoluer la perception que les malades psychiques ont d'eux-mêmes".

Aucun commentaire: