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lundi 8 février 2010

Mother

La Dépêche du Midi

Mother








Boudé au Festival de Cannes dont les sélectionneurs l'ont casé sans égard dans la grille fourre-tout d'Un Certain Regard, Mother fait partie de ses films qui, une fois programmés sur la Croisette dans une indifférence polie, remontent en grâce. Une rapide réhabilitation pour le quatrième long-métrage de Bong Joon-ho, le réalisateur de Memories of murder et de The Host.

D'ailleurs, de ceux-ci, Mother en partage plusieurs des caractéristiques : le tableau mi-tendre mi-grinçant d'une petite communauté, le mélange heureux des genres, une pointe de satire sociale, des personnages « ordinaires », le goût de l'imprévisible, l'emprunt des sentiers de traverse plutôt que des voies rapides... C'est donc dans un style bien à lui, désormais immédiatement identifiable dans le cinéma sud-coréen, que Bong Joon-ho montre comment une sexagénaire, modeste vendeuse dans une minuscule herboristerie, puise en elle les ressources nécessaires à faire son fils, un gentil demeuré, de prison où il purge une peine pour être le coupable idéal dans le meurtre d'une lycéenne délurée. Non sans avoir soupçonné le meilleur ami de son rejeton, un vaurien plus malin qu'il y paraît, la mère de mener une enquête plus sérieuse que celle des policiers, fonctionnaires qui ne s'appuient sur des évidences sans chercher plus loin. Et, comme il l'a déjà fait dans Memories of murder, le réalisateur de donner de l'institution l'image peu reluisante d'une fraternité d'incapables.

En dépit d'un cadavre, d'une supposée culpabilité et d'une investigation reprise à zéro, Mother sort des ornières d'un polar mené par une sorte de Miss Marple un brin fantasque. D'abord parce que le meurtre n'intervient que relativement tard dans le scénario, ensuite parce que Bong Joon-ho ne fait pas du suspense et de la résolution de l'énigme une priorité. Son principal centre d'intérêt : l'ambivalence des liens entre la mère et son fils, la responsabilité de la première sur la psychologie du second. Une psychanalyse en somme, distillée tout au long d'un récit où l'absurde jouxte la tragédie, où la monstruosité de l'être le moins apte à s'exprimer par la violence s'efface au profit de son humanité la plus vaporeuse.

Les contraires s'attirent dans Mother. Mieux : ils fusionnent et brouillent toute tentative de jugement sur la moralité de ses protagonistes. Une magistrale illustration de la confusion des sentiments.

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