ACTUALITE MEDICALE
Dépistage des troubles métaboliques sous antipsychotiques de 2e génération : du non suivi des recommandations !
Publié le 16/08/2009
http://www.jim.fr/medecin/21_psy/e-docs/00/01/AE/9E/document_actu_med.phtml
Plusieurs antipsychotiques de deuxième génération sont associés à une augmentation du risque de troubles métaboliques : prise de poids, hyperglycémie, dyslipidémie. En 2004, l’American Diabetes Association (ADA) a ainsi publié un consensus recommandant l’évaluation de la glycémie à jeun et du bilan lipidique à l’initiation puis lors du suivi chez tous les patients traités par antipsychotiques de deuxième génération.
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact des recommandations de l’ADA sur le dépistage des troubles métaboliques chez les patients traités par antipsychotiques de deuxième génération. Les données administratives rapportant les bilans glycémiques et lipidiques réalisés chez des patients bénéficiant d’une prise en charge financière par assurance privée aux USA ont été analysés. Parmi les 9 millions d’assurés des 4 compagnies ayant accepté de participer à l’étude, 18 876 adultes ont débuté un traitement par antipsychotique de deuxième génération (ziprasidone, clozapine, rispéridone, olanzapine, quétiapine, aripiprazole) entre le 01/2001 et le 12/2006. Une cohorte de 56 522 patients ayant un diabète de type 2 non traités par antipsychotiques a été évaluée pour déterminer s’il existait une variation temporelle dans la fréquence des bilans sanguins.
Durant la période de suivi, la glycémie à jeun et le bilan lipidique ont été évalués avant le début du traitement par antipsychotiques de deuxième génération chez respectivement 23 % et 8 % des patients en moyenne. L’évaluation annuelle était réalisée pour le bilan glycémique chez 38 % des patients, et pour le bilan lipidique chez 23 % des patients. L’analyse temporelle de la fréquence avec laquelle ces bilans étaient réalisés retrouvait une tendance à l’augmentation régulière, parallèle à celle qui était observée chez les patients diabétiques. La publication des recommandations de l’ADA n’a pas modifié cette évolution, et elle n’a pas été associée à une augmentation du dépistage.
Cette étude montre que le dépistage des anomalies métaboliques reste insuffisant chez les patients traités par antipsychotiques de deuxième génération. Les recommandations de l’ADA n’ont pas eu l’impact escompté.
Dr Laurence Du Pasquier
Morrato EH et coll. : Metabolic screening after the American Diabetes Association ‘s consensus statement on antipsychotic drugs and diabetes. Diabetes Care 2009 ; 32 : 1037-1042.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire