Le fossé n’est pas dû aux différences de déroulé de la carrière, souligne l’économiste Anne Boring, même si celles-ci aggravent plus tard la situation.
LE MONDE ECONOMIE | | Par Anne Boring (économiste)
[Anne Boring, titulaire d’un doctorat d’économie de Paris-Dauphine (2012), est maître de conférences au département d’économie de l’Université Erasmus à Rotterdam (Pays-Bas) et chercheuse affiliée à Sciences Po, où elle collabore au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) et au Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage). Exploitant les données du ministère de l’enseignement supérieur sur l’insertion des diplômés de master, dix-huit mois et trente mois après l’obtention du diplôme, l’économiste Anne Boring met en évidence le cumul des inégalités entre hommes et femmes (salaire, stabilité de l’emploi, statut hiérarchique) dès l’entrée en emploi. Ces inégalités ne sont donc pas dues aux différences de déroulé de la carrière pour elles (maternité, temps partiel, moindre progression hiérarchique), même si celui-ci les aggrave. Il est donc possible d’orienter les filles, au cours même des études, vers les débouchés les plus valorisés par le marché du travail.]
Tribune. Les inégalités salariales perdurent en France : l’écart de rémunération entre hommes et femmes était de 15,7 % en 2015, selon une estimation d’Eurostat.
Ces inégalités professionnelles, qui se creusent au moment de la maternité, apparaissent en réalité dès l’entrée sur le marché du travail. C’est ce qui ressort de l’étude des chiffres du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, qui, chaque année, lance une opération nationale de collecte de données sur l’insertion professionnelle après les diplômes de master en université et dans des établissements assimilés.
L’analyse ci-dessous porte sur la dernière vague de données disponibles, à savoir celles qui ont été collectées en décembre 2015, dix-huit et trente mois après l’obtention des diplômes de master de la session 2013. Elle permet de dresser quelques constats.