Publié le 22 mars 2024
On est allé trop loin dans l’utilisation des tablettes, ordinateurs et smartphones dans les classes, estiment les autorités suédoises, danoises et norvégiennes. En témoignent les résultats insatisfaisants des élèves scandinaves dans les classements internationaux. L’heure est au retour au papier.
Le vent tourne. La Scandinavie, qui a souvent une longueur d’avance sur le reste de l’Europe dans l’usage des nouvelles technologies, donne un grand coup de frein. Après avoir beaucoup misé sur le numérique à l’école (la Suède en tête), les autorités de la région estiment désormais que cette voie n’est pas bonne pour les élèves.
À l’origine de ce revirement, les mises en garde de neurologues et de pédiatres contre l’introduction trop précoce des outils numériques à l’école. Pour eux, “les enfants comprennent mieux s’ils lisent de vrais livres et apprennent davantage s’ils écrivent à la main”, résume le quotidien suédois Dagens Nyheter.