Publié le 30/09/2023
Ce n’est pas si fréquent : le ministre de la Santé a refusé d’adopter une attitude dogmatique pour présenter la dernière campagne concernant la consommation d’alcool, ciblant les jeunes. Aurélien Rousseau a ainsi remarqué dans un message posté sur X (ex-Twitter) :« La santé publique, c’est définir des priorités et choisir des messages. Ils peuvent se discuter bien sûr... ». Au sein de la communauté médicale et des acteurs impliqués dans la lutte contre la consommation de produits à risque, beaucoup d’avaient pas attendu cette invitation au dialogue du ministre pour épingler sévèrement la nouvelle campagne.
Comparaison malheureuse
Ciblant les jeunes, elle s’appuie sur des visuels de fêtes dont on devine que les participants se sont laisser prendre par l’ivresse de la soirée. Le mantra de Santé Publique France « C’est la base » (l’âge de la rédactrice de cet article ne lui permet pas de déterminer si c’est bien « la base » du langage actuel des jeunes…) est répété pour inciter à quelques comportements « responsables » : boire de l’eau, ne pas abandonner ses camarades et ne pas les forcer à s’enivrer.