Déjà plus d’une heure qu’il est attablé et, semble-t-il, absorbé par la conversation menée tambour battant avec ses voisines. A tel point que frère Nathanaël en a raté le plateau de fromages qui circulait entre les convives. Il s’en amuse. Il faut dire que d’ordinaire ce moine bénédictin, regard rieur et scapulaire brun, déjeune en silence. «Sauf lorsqu’un frère fait la lecture», se corrige-t-il. Chargé de la bibliothèque de son abbaye tarnaise, le religieux s’est trouvé ce jour-là une voisine de table elle aussi férue de lecture en la personne de Nelly, 70 ans, bibliothécaire bénévole venue de Montgaillard, petite commune de 400 habitants vers Montauban. Ce n’est pourtant pas la passion des beaux ouvrages qui les réunit en ce lundi de mars, autour des grandes tablées boisées de la salle à manger de l’abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne (Tarn), mais un engagement citoyen, délié de toute considération religieuse : tous deux sont des «relais ruraux», formés au repérage des violences conjugales par l’association Paroles de femmes, située à Gaillac, à une soixantaine de kilomètres de là.
Qu'est-ce que les sons disent de notre époque ? Juliette Volcler est chercheuse indépendante, coordinatrice de la rédaction de la revue Syntone dédiée au son. Dans son ouvrage L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte), à paraître le 7 avril, elle dresse un panorama des sons qui orchestrent notre quotidien, parfois à notre insu. Elle nous plonge dans l'univers du design sonore et nous montre en quoi celui-ci est révélateur des évolutions récentes du capitalisme. "L'objectif du design sonore, expérimenté de mille manières, est devenu une nouvelle culture audio de l'entreprise à partir des années 90. L'objectif est de nous interpeller, de nous invectiver. C'est du temps d'oreille disponible que ces logos recherchent" explique Juliette Volcler. "L'idée est d'orienter à la fois nos comportements d'achat et la manière dont on perçoit telle ou telle marque, de la même manière dont il y a eu une importance primordiale accordée au logo. Dans le domaine du son, c'est encore en cours de fabrication."