Il s’agit en fait d’une grande exposition sur le thème des «Croyances». Il y a là 300 œuvres présentées de manière serrée. A découvrir d’ici mai.
Cela peut sembler bizarre, voire contre nature. Une «Cinquième Biennale de l’art brut» sent de prime abord la sélection, nationale ou internationale, le commissariat presque politique et surtout une redoutable mise en compétition. Rien de plus contraire à l’esprit de Jean Dubuffet, même si ce dernier (qui n’en était pas à une contradiction près) a accepté par deux fois de participer à celle de Venise. Ces idées se voient vite balayées à la Collection de l’art brut de Lausanne! L’actuelle manifestation, prévue jusqu’au 1er mai, constitue une simple exposition. Mieux encore, le contenu de cette dernière puise entièrement dans un fonds propre devenu surabondant. Il y a même là des œuvres parfois vieilles d’un siècle. Notez que la Biennale de Venise s’est récemment offert quelques flash-back allant du mystique Rudolf Steiner au Tintoret…
Des pièces parfois minuscules