PAR LAETITIA LARRALDE 08 NOVEMBRE 2021
Avec l’album Un monde d’Art Brut, Oriol Malet et Christian Berst s’associent pour dresser un portrait de l’Art Brut au travers de trois spécialistes et de six artistes.
A Bern, une jeune étudiante en art visite une exposition d’Art Brut à laquelle elle ne comprend visiblement pas grand-chose. Pour l’éclairer apparaissent alors les spectres d’Hans Prinzorn, un psychiatre du début du XXème siècle qui a collectionné les œuvres de ses patients, de Jean Dubuffet, inventeur du terme d’Art Brut, et de Harald Szeemann, historien de l’art qui fit entrer l’Art Brut dans les musées d’art contemporain. Ils entament une visite guidée animée mettant en lumière six figures de l’Art Brut : Henry Darger, Carlo Zinelli, Madge Gill, Adolf Wölfli, Jean Pedrizet et Mary T. Smith.
Dans cet album, Christian Berst, galeriste parisien spécialisé dans l’Art Brut, accompagné du dessinateur Oriol Malet, dresse un portrait de cette catégorie artistique encore difficile à cerner. Au travers de six artistes, six personnalités singulières, représentant chacun une typologie d’artiste brut, et par la voix de trois spécialistes précurseurs, ils tracent les contours mouvants d’un art hors normes. On aborde la question de la définition de l’Art Brut et de ses artistes, de son intégration ou non à l’art contemporain, de son influence sur les artistes professionnels ou encore de la séparation entre la vie de l’artiste et son œuvre. En fin d’album, un portfolio permet de découvrir les œuvres d’artistes bruts contemporains. Mais peut-on encore considérer que ces artistes d’aujourd’hui correspondent à la définition de Dubuffet, libres de toute influence du monde de l’art, de son marché et ses critiques, à l’heure d’internet et de son accès illimité à l’information ?
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