Par Violaine Morin Publié le 30 Août 2018
![Gerald Bloncourt Distribution des prix de fin d'annee scolaire aux ecoliers d'Arcueil, juin 1967 : ici des ecolieres avec des livres --- Giving of prized at end of school year in Arcueil, France, june 1967](https://img.lemde.fr/2018/08/28/0/0/3089/1540/1440/0/60/0/9c135e0_VBUDq1kFhmUU4M9pl9aZVYoX.jpg)
Après la Révolution et l’abolition des privilèges, la sélection au mérite devait bâtir une nouvelle hiérarchie sociale. Pourtant, la société française d’aujourd’hui peine à offrir à chacun, quelles que soient ses origines sociales ou culturelles, les mêmes chances de réussite. Et l’école est en première ligne.
Bon point d’une école de Lyon, vers 1900. COLLECTION KHARBINE-TAPABOR
Tous les citoyens étant égaux à ses yeux [la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. » L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée le 26 août 1789, place la « capacité », les « vertus » et les « talents » à l’origine d’une nouvelle hiérarchie sociale.