Partie 2/3
Une terminologie de l'engagement des patients se dessine
Afin d'enclencher le changement, une terminologie de l'engagement des patients est proposée. En espérant contribuer à l'essor d'un nouveau modèle de soins et du management du système de santé, associant savoirs scientifiques et expérientiels.
En décembre dernier, une approche terminologique de l'engagement des patients a été publiée* dans la Revue d'épidémiologie et de santé publique. Il s'agit d'une première étape de structuration des démarches en la matière en établissement de santé, résument les auteurs. Ceux-ci ont mené une revue exploratoire de la littérature internationale dans les bases de données PubMed et Cairn.info, afin d'identifier les principaux cadres conceptuels et terminologiques. Ils ont ensuite recensé les concepts et pratiques dans les organisations leader des pays où cette démarche était implantée. Et des échanges ont été menés avec l'équipe qui a développé le modèle de Montréal (lire l'encadré). "Les termes patients, interaction, expérience patient, savoirs expérientiels, engagement des patients, patient-partenaire et ses déclinaisons en patient-ressource, pair-aidant, formateur, chercheur et coach, ont été définis", informent les auteurs. In fine, ce travail propose "une simplification et une stabilisation du vocabulaire avec une approche pragmatique", écrivent les auteurs, qui espèrent qu'il contribuera à l'essor d'un nouveau modèle de soins et plus largement de management du système de santé, associant les savoirs scientifiques et expérientiels.