blogspot counter

Articles, témoignages, infos sur la psychiatrie, la psychanalyse, la clinique, etc.

dimanche 17 juillet 2011


Dans Louise, elle est folle, la pièce de théâtre qu’elle a créée à la Maison de Poésie, à Paris, en mars 2011, l’écrivain Leslie Kaplan questionne le langage, la norme, et la folie.
le sommaire de l'émission ›

(Ré)ecouter
2 diffusions de Fol été sont disponibles à l'écoute


Visiblement, je vous aime

du 03/07/2011

Des obsessions, des rites, des bizarreries, et un grand mystère : la folie. C’est à cette question que s’est intéressé le réalisateur Jean-Michel Carré en 1995, dans Visiblement je vous aime

l'émission

Peut-on parler de la folie et de la psychiatrie autrement qu’à travers des faits divers tragiques et des reportages sur les Unités pour Malades Difficiles ?

En tout cas, c’est l’ambition de cette série de neuf émissions que propose Hélène Delye et qui explore, sans drame et sans tabou, le thème de la folie en compagnie de ceux qui la côtoient de près ou l’ont approchée. Pourquoi la folie fait-elle peur autant qu’elle fascine et qu’elle nourrit les fantasmes de chacun ? Ne fait-elle pas partie de chacun de nous ?


Parler de la folie, c’est aussi donner une vision du monde et de l’être humain extraite de la norme et de certains codes. Car la folie, et certains fous, peuvent nous faire deviner le caractère aliénant de la norme et le potentiel poétique et stimulant de l’hors-normes. C’est ce basculement mystérieux qui sera au coeur de cette émission.


L’émission d’Hélène Delye s’articulera autour d’un dialogue avec un « grand témoin » (artiste, intellectuel..), qui par son oeuvre, sa démarche ou son parcours personnel a choisi de s’intéresser à la question de la folie avec en contrepoint les témoignages des patients du Centre Antonin Artaud de Reims.

Aucun commentaire: