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mardi 28 juin 2011

Un lycée de ZEP, de l’ombre à la lumière

Ou les vertus d'un projet pédagogique en zone sensible

Dans la grisaille de la plus longue soirée de l'été, des étoiles scintillent sur la façade du lycée Romain Rolland, à Goussainville. Au premier plan, des tables sont dressées comme pour une fête de village. L’établissement inaugure l’installation qui illuminera désormais sa cour d’honneur : une œuvre pérenne réalisée par une classe de première professionnelle sous les auspices de l’artiste Yann Kersalé. C’est l’aboutissement d’une année de travail avec des lycéens réputés " difficiles ". Une manière aussi pour le lycée de faire oublier son allure de bunker et son image d’établissement violent héritée d’une décennie mouvementée des années 90 au début des années 2000.

Les professeurs et les techniciens qui ont porté le projet ont travaillé jusqu’à la dernière minute. Yann Kersalé a fait un dernier tour d'inspection dans la cour. Ils sont tous heureux, soulagés et presque surpris d’avoir achevé l’entreprise à temps. Adrien, qui a participé au projet, admet qu’il n’a jamais bien cru en cette histoire. Comme beaucoup de ses camarades, il s’en était un peu vite désintéressé. Ce soir, il semble avoir changé d’avis.

Répétition dans l'atrium (photo : Marie Augustin)
Répétition dans l'atrium (photo : Marie Augustin)
Tous les élèves de la classe ne sont pas venus. Mais la dizaine de garçons présents prennent la cérémonie très au sérieux. Ils ont soigné leur look, enfilé le costume. Et avant de monter sur l’estrade pour expliquer leur œuvre devant une petite centaine de personnes, Victor, Jordan et Bokari ont tenu à répéter le discours préparé avec leur professeur de français, Mlle Humeau. L’enseignante a prolongé les vertus du projet pédagogique, dans l’atrium du lycée, où les élèves ont travaillé leur diction et leur posture pour la scène.

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